contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
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tototata- total maniac
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Ah... bah voilà!
Super outil pour bricoler ou se dépanner...
Tiens l'adresse que m'a donné David:
http://www.reboul.fr/catalogue/automatisme-pneumatique-pneumatique-accessoires-raccords-limiteurs/145.html
On peut dire que le catalogue est bien fourni!
Volta- maniac confirmé
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
je suppose que l'idée est de gonfler la bouteille et ensuite de pouvoir gonfler un par un les boudins au moyen des robinets ? si c'est ca , c'est clair que c'est mieux que de simples valves ..... tu as une reserve d'air embarquée ..... moi ,ma solution, c'est une ou deux de mes grosses bouteilles dans le coffre .... ca fait 60 ou 120 litres d'air sous 12 bars c'est pratique mais encombrant !
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Alors oui et non.
Le plus simple reste la mise en place des valves sur le réseaux des boudins et virer le relais temporisé . Mais ça tu connais
La nourrice est alimenté par une valve et un mano en opposition.
Elle distribue les 4 boudins via une vanne d'arrêt par boudin, et la bonbonne sur le même principe.
Ce petit montage à la con permet:
- Fermer le circuit bonbonne.
- Fermer le circuit de 3 boudins et ouvrir qu'un et gonfler à 4.5b.
- Fermer celui précédemment gonflé et ouvrir le second et gonfler à 4.5b ainsi de suite pour les 4.
- Fermer les 4 vannes boudins, ouvrir la bonbonne et gonfler à 9.5b et refermer la vanne
Le circuit est sous pression individuellement sur chaque élément.
Cela permet de vérifier chaque ligne à un instant T et s'assurer qu'il n'y a pas de perte d'air en ouvrant la vanne concernée et vérifier la pression au mano.
Là on est plus sur un montage bric et broc pour faire des tests sur un en rade.
Ensuite sur un montage "permanent", ça te permet de compenser la perte d'un boudin fuyard en ouvrant la ligne du boudin concerné et le robinet de la cuve et compléter à 4.5b au besoin.
Permet d'éviter de s'arrêter à une station de gonflage toutes les 30mn
tototata- total maniac
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
oui ,tout a fait ! tu as mieux expliqué que moi ce que je pensais .....
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Toto,
J'étais mort de rire ce matin quand j'ai vu ton post, la fraternité se confirme ???
Sauf que moi je peut contrôler 2 pets en même temps
J'ai récupérer ça au boulot, et compte tenu du prix je n'ai pas pu choisir le nombre de sortie.
C'est resté à l'état de projet, les seuls mano que j'ai en plus de 10 bars sont en 1/2" et 150 de diamètre, ça fait un peu maousse.
Bon et je reconnais que le tiens est plus beau (mais plus petit)
J'étais mort de rire ce matin quand j'ai vu ton post, la fraternité se confirme ???
Sauf que moi je peut contrôler 2 pets en même temps
J'ai récupérer ça au boulot, et compte tenu du prix je n'ai pas pu choisir le nombre de sortie.
C'est resté à l'état de projet, les seuls mano que j'ai en plus de 10 bars sont en 1/2" et 150 de diamètre, ça fait un peu maousse.
Bon et je reconnais que le tiens est plus beau (mais plus petit)
lucas690- maniac confirmé
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Putain frangin, je t'adore
Papa a bien bossé quand même
Faut faire gaffe car il existe deux types de vannes:
- bleu: sans bille anti retour
- rouge: avec bille anti retour
Le rouge tu peux gonfler mais pas ouvrir pour lecture sur mano car l'air est stoppé avant le robinet.
Dis moi de quoi tu as besoin en pneumatique pour faire un système comme tu l'entends
tototata- total maniac
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
"La mienne est plus grosse que la votre, je repète la mienne est plus grosse que la votre"
"On ne dit pas des conneries comme ça en gare de ...."
tototata- total maniac
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Frangin,
Merci pour l'info sur les vannes avec clapet.
Pour l'instant je suis concentré sur mon problème de relais, le Pet a trop été habitué à un excès de fioul, du coup je confirme, même quand il fait froid il n'aime les démarrage moteur tiède sans préchauffage.
J'ai fait un montage à la mode "pourvu que personne ne voit ça", mais il faut que je me prenne du temps pour refaire le câblage dans les règles, ainsi qu'un petit ajustement de l'actuateur.
Concernant l'EAS, je pense bouchonner proprement les sorties non utilisées, en prendre une pour la valve, mais sur la sortie en 3/8 avec vanne, je pense mettre directement un raccord standard pour avoir un peu de débit quand je suis chez moi.
Et Ensuite je pense que je le mettrais en fixe dans le Pet, on en profitant pour refaire le circuit complet. Donc du taf ...
Il me manque que un mano raisonnable et une valve en pas gaz, pour le module, mais aussi du temps, de la motivation et un parasol rayonnant 10kW.
En tout cas merci, pour ta proposition (et non position de pro), si je galère, je n'hésiterais pas à te consulter
Merci pour l'info sur les vannes avec clapet.
Pour l'instant je suis concentré sur mon problème de relais, le Pet a trop été habitué à un excès de fioul, du coup je confirme, même quand il fait froid il n'aime les démarrage moteur tiède sans préchauffage.
J'ai fait un montage à la mode "pourvu que personne ne voit ça", mais il faut que je me prenne du temps pour refaire le câblage dans les règles, ainsi qu'un petit ajustement de l'actuateur.
Concernant l'EAS, je pense bouchonner proprement les sorties non utilisées, en prendre une pour la valve, mais sur la sortie en 3/8 avec vanne, je pense mettre directement un raccord standard pour avoir un peu de débit quand je suis chez moi.
Et Ensuite je pense que je le mettrais en fixe dans le Pet, on en profitant pour refaire le circuit complet. Donc du taf ...
Il me manque que un mano raisonnable et une valve en pas gaz, pour le module, mais aussi du temps, de la motivation et un parasol rayonnant 10kW.
En tout cas merci, pour ta proposition (et non position de pro), si je galère, je n'hésiterais pas à te consulter
lucas690- maniac confirmé
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Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Salut Lucas
je te confirme que le réglage TRES fin de l'actuateur joue aussi sur le démarrage a chaud ........je t'explique : comme tu le sais surement il y a maintenant DEUX Pets a moteur M51 a la maison
1) le Hastings BVA de ma femme (qu'on a depuis 5/6ans)
2 ) le DSE BVM que j'ai acheté cet été et rapatrié en panne avec Toto .....
l'Hastings fuyait a la pompe d'injection j'ai fait une bidouille dont je ne suis pas fier et qui a limité la fuite de GO au niveau du couvercle ......la fuite a pris une ampleur "acceptable ".......
puis le DSE (qui avait une pompe refaite chez un Dieseliste ) s'est mis a pisser copieusement ! aprés avoilu les tutos de darkgyver ,j'ai acheté la pochette et je me suis lancé : résultat ,plus de fuite mais moins de Watts ..... et j'ai repris le réglage a trois reprises pour arriver a du "presque bien " .....
puis ,fort de ca et aussi du fait que Madame a maintenant deux bagnoles a dispo (on est fous !) j'ai démonté l'actuateur aprés etre allé chercher une deuxéme pochette de joints (ce qui a fait rigoler mon dieseliste qui pensait que j'avais fait une connerie!) et j'ai donc opéré l'Hastings .....
et la ,aprés calage UNE SEULE fois de l'actuateur ,j'ai constaté une différence de puissance ENORME ......(il avait toujours été mou ,ce que j'imputais a la BVA ) j'ai refilé sa bagnole a ma femme pour essais et elle m'a dit qu'en plus ,il redémarrait beaucoup mieux a chaud qu'avant !
donc ,le calage d'actuateur a vraiment une importance cruciale le le fonctionnement du M51 .....et optenir un bon résultat sans le banc reléve pour moi du gros coup de pot .... l'actuateur gérant a la fois le débit ET la courbe d'avance !
(info glanée aprés d'un dieseliste ou mon gars fait un stage dans le cadre de sa formation professionelle)
je te confirme que le réglage TRES fin de l'actuateur joue aussi sur le démarrage a chaud ........je t'explique : comme tu le sais surement il y a maintenant DEUX Pets a moteur M51 a la maison
1) le Hastings BVA de ma femme (qu'on a depuis 5/6ans)
2 ) le DSE BVM que j'ai acheté cet été et rapatrié en panne avec Toto .....
l'Hastings fuyait a la pompe d'injection j'ai fait une bidouille dont je ne suis pas fier et qui a limité la fuite de GO au niveau du couvercle ......la fuite a pris une ampleur "acceptable ".......
puis le DSE (qui avait une pompe refaite chez un Dieseliste ) s'est mis a pisser copieusement ! aprés avoilu les tutos de darkgyver ,j'ai acheté la pochette et je me suis lancé : résultat ,plus de fuite mais moins de Watts ..... et j'ai repris le réglage a trois reprises pour arriver a du "presque bien " .....
puis ,fort de ca et aussi du fait que Madame a maintenant deux bagnoles a dispo (on est fous !) j'ai démonté l'actuateur aprés etre allé chercher une deuxéme pochette de joints (ce qui a fait rigoler mon dieseliste qui pensait que j'avais fait une connerie!) et j'ai donc opéré l'Hastings .....
et la ,aprés calage UNE SEULE fois de l'actuateur ,j'ai constaté une différence de puissance ENORME ......(il avait toujours été mou ,ce que j'imputais a la BVA ) j'ai refilé sa bagnole a ma femme pour essais et elle m'a dit qu'en plus ,il redémarrait beaucoup mieux a chaud qu'avant !
donc ,le calage d'actuateur a vraiment une importance cruciale le le fonctionnement du M51 .....et optenir un bon résultat sans le banc reléve pour moi du gros coup de pot .... l'actuateur gérant a la fois le débit ET la courbe d'avance !
(info glanée aprés d'un dieseliste ou mon gars fait un stage dans le cadre de sa formation professionelle)
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Yo la bande....lucas690 a écrit:ainsi qu'un petit ajustement de l'actuateur.
Luc, avant de toucher quoique se soit sur ton actuateur, il te faut:
SAUVEGARDER LES PARAMÈTRES DE TON EDC AINSI QUE LES VALEURS ACTUELLES DE L'ACTUATEUR
Plus facile de retrouver tes petits en cas de déréglage sévère
tototata- total maniac
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Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
bin ...........sur le fonds ,ca ne peux pas nuir ,c'est vrai ! mais si on avait fait comme ca sur l'Hastings ,on avait tout faux ..... celui dont il aurait fallu sauvegarder les valeurs ,c'est mon DSE .....il enrhumait les V8 !
et ,a bien y refléchir , c'est plutot les valeurs qui sont actuelement sur l'Hastings qui seraient a conserver !
et ,a bien y refléchir , c'est plutot les valeurs qui sont actuelement sur l'Hastings qui seraient a conserver !
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
@ Toto, je ferais une sauvegarde, ça mange pas de pain, j'avais de toute façon l'intention de mettre le Nano en place pour contrôler mes ajustements
@ Carbone, merci, j'avais bien noté la finesse du réglage, l'influence au démarrage, et les possibilités d'améliorer (ou non) l'agrément du M51.
Il y un paquet de littérature sur le net pour le M51, à boire et à jeter, j'espère que mon filtre à été pertinent.
Je pense que je vais tenter le coup ce WE, je suis sur d'autres travaux qui occupent ma grange, et pas envie de faire ça dehors.
Je pense que je ferais le réglage moteur tournant, et si j'y arrive sans démonter la pipe d'admission, a priori c'est possible
Je vous tiens au courant.
@ Toto, désolé d'avoir squatté ton post, j'en créerais un spécifique
lucas690- maniac confirmé
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
oui ! je te confirme que j'y arrive et je te conseille FORTEMENT de le faire en mode "turbo " ca change le son du moteur et comme c'est la dessus qu'on se base pour le réglage ......je vire la P....n de vis a 3 pans arrondis et le mets une BTR en 6x60 a la place il faut a peine desserer l'actuateur le simple serrage fait varier le réglage ......chez bosch il conseillent de le faire avec une massette en plastique !
t'inquiete pas pour Toto ,il ne va quand méme pas raler pour le squat .....
ps : pour le réglage moteur tournant en mode "turbo " j'utilise la serie "radio " Facom ...... et ca le fait plutot bien
t'inquiete pas pour Toto ,il ne va quand méme pas raler pour le squat .....
ps : pour le réglage moteur tournant en mode "turbo " j'utilise la serie "radio " Facom ...... et ca le fait plutot bien
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
lucas690 a écrit:
@ Toto, désolé d'avoir squatté ton post, j'en créerais un spécifique
on s'en fou, du moment que tu payes le loyer
Pis y a pas de modération ici
tototata- total maniac
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
tain ............gonflé ,le Nordiste !
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
carbone 14 a écrit:c'est mon DSE .....il enrhumait les V8 !
t'as raison Jojo
Chacun sait depuis longtemps que le diesel M51 de 136cv envoie du couscous, et que les V8 de 190cv ou 225cv reste derrière, c'est bien connu
tototata- total maniac
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Bon aller, je vais bosser, la France a besoin de moi
tototata- total maniac
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Localisation : Caen
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
c'est EXACTEMENT ce que je pensais ! bon si tu la vois ,tu lui diras que je viendrai pas tantot !
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
tototata a écrit:carbone 14 a écrit:c'est mon DSE .....il enrhumait les V8 !
t'as raison Jojo
Chacun sait depuis longtemps que le diesel M51 de 136cv envoie du couscous, et que les V8 de 190cv ou 225cv reste derrière, c'est bien connu
eh oui ......y'a pas que les Cv et les cms dans la vie ....... y'a aussi le couple et la maniére de s'en servir !
Invité- Invité
Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
carbone 14 a écrit:oui ! je te confirme que j'y arrive et je te conseille FORTEMENT de le faire en mode "turbo " ca change le son du moteur et comme c'est la dessus qu'on se base pour le réglage ......je vire la P....n de vis a 3 pans arrondis et le mets une BTR en 6x60 a la place il faut a peine desserer l'actuateur le simple serrage fait varier le réglage ......chez bosch il conseillent de le faire avec une massette en plastique !
t'inquiete pas pour Toto ,il ne va quand méme pas raler pour le squat .....
ps : pour le réglage moteur tournant en mode "turbo " j'utilise la serie "radio " Facom ...... et ca le fait plutot bien
Série radio, je pense que tu parle du coffret 1/4, même si ça me semble un peu costaud pour les radios d'aujourd'hui
En tout cas cool que tu me confirme que ça se fasse en mode "turbo", ça me parait également plus logique de faire fonctionner le moteur en mode normal.
Pour la massette, j'ai ce qu'il faut
lucas690- maniac confirmé
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
tototata a écrit:lucas690 a écrit:
@ Toto, désolé d'avoir squatté ton post, j'en créerais un spécifique
on s'en fou, du moment que tu payes le loyer je dis pareil à mes filles
Pis y a pas de modération ici fait gaffe je vais peut être postuler... Tu vas morfler
lucas690- maniac confirmé
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Re: contrôle des pressions sur réseau pneumatique EAS
Elles ont quel âge tes filles ?
tototata- total maniac
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Date d'inscription : 28/05/2016
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Localisation : Caen
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