Actuateur M51
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Actuateur M51
Bon, suite à la suppression du système de démarrage à chaud (trompeur de température moteur) qui avait était fait par le précédent proprio, mais qui ne déclenché pas au démarrage du moteur. J'avais bizarrement un problème de démarrage à chaud, étrange non.
Etant également très déçu du comportement moteur en deçà de 2000 tours, je me suis dit que cela pouvait peut être du à un mauvais réglage de l'actuateur (peut être lui même engendré par une distri qui se relâche ???)
Donc après avoir consulté un paquet de littérature concernant ce sujet, avec des avis divers et avariés. Ayant eu le soutient de notre ami carbone sur les effets et la manière de procéder, je m'y suis lancé.
Donc je confirme cela peut se faire sans déposer le collecteur, mais c'est pas évident et il a fallu user de tout les tailles de rallonge, clés coudé, embout torx long, et patience.
La vise triangulaire à bien entendu résister malgré une douille de 7 rectifié selon les conseils de Darkgiver.
Bien entendu celle ci a été remplacée par une vis hexagonale BTR de 6*60 (idéalement une une vis de 6*64 conviendrai mieux, mais je n'avais pas sous la de vis plus longue, il reste tout de même plus de 8mm pris dans la pompe ça devrait le faire)
Selon les conseils de toto j'ai tenté de récupérer les valeurs par une sauvegarde par le Nano, qui n'était pas d'accord (perte régulière de la com avec l'ECU moteur)
Donc pas vraiment de sauvegarde, m'en fout je suis optimiste
En premier essai j'ai remarqué une modification du régime de ralenti, mais en contrôlant la baisse de régime de 2000 au ralenti, celle ci était toujours rapide et sans ralentissement.
J'ai donc reculé encore un peu l'actuateur, et cette fois ci le ralentissement de la descente en régime était perceptible, mais très léger. Je finalise le serrage moteur coupé. Et au bout de quelque minutes je tente un démarrage sans préchauffage, il démarre c'est mieux, mais pas encore au quart de tour.
Un essai sur route, le M51 est transformé... Déjà il est maintenant possible de démarrer sans donner de gaz. Ensuite il reprend lentement à partir de 1200 tr et plus franchement à partir de 1500.
Donc content, mais je demande si je n'aurai pas put aller encore un peu plus loin , donc je vais essayer de trouver un collègue avec un V8 pour voir si je peut le fumer, sinon je tenterais encore un petit ajustement. Maintenant ça devrais aller beaucoup plus vite.
Aussi bien dans peu de temps je le démonte si le déplacement à engendré des faiblesses sur l’étanchéité.
A suivre
P.S.: Toto tu es le bienvenue pour parler de ce que tu veux
lucas690- maniac confirmé
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Re: Actuateur M51
oui pour l'actuateur du 6x64 serait parfait mais introuvable ......mais ,vu le faible couple de serrage du 6x60 va nickel ......
je ne sais pas si c'est imputable a l'actuateur ,mais le mien a une déconnante vers 1200 tours ,on dirait qu'il passe sur 3 cyl ! j'ai voulu contacter Toto aujourd'hui pour voir si on pouvait relever les valeurs du mien mais j'ai pas pu le joindre ....
aprés ,c'est vrai que j'ai constaté la méme chose que toi sur mon Hastings .....comportement moteur complétement transfiguré !
"je me suis dit que cela pouvait peut être du à un mauvais réglage de l'actuateur (peut être lui même engendré par une distri qui se relâche ???)"
perso ,j'y crois pas trop ! certes l'actuateur joue sur la courbe d'avance (et les débits) mais je ne pense pas qu'il décale l'avance initiale qui elle est donnée par la position de la pompe par rapport a son support .....
Invité- Invité
Re: Actuateur M51
lucas690 a écrit:
Bon, suite à la suppression du système de démarrage à chaud (trompeur de température moteur) qui avait était fait par le précédent proprio, mais qui ne déclenché pas au démarrage du moteur. J'avais bizarrement un problème de démarrage à chaud, étrange non. Un Est fait pour rouler et pas s'arrêter dixit Land Robert
Etant également très déçu du comportement moteur en deçà de 2000 tours, C'est un diesel hein, faut pas non plus pousser
Donc après avoir consulté un paquet de littérature concernant ce sujet, avec des avis divers et avariés. surtout des mécanos du dimanche . Le seul qui en a réglé à la pelle par dizaines, c'est notre
Ayant eu le soutient gorge de notre ami carbone sur les effets et la manière de procéder j'espère que vous vous êtes telephoné pour echanger sur ce sujet , je m'y suis lancé. L'hiver est fini pour sortir
Selon les conseils de toto j'ai tenté de récupérer les valeurs par une sauvegarde par le Nano, qui n'était pas d'accord (perte régulière de la com avec l'ECU moteur)
Donc pas vraiment de sauvegarde, m'en fout je suis optimiste
Tu as soudé tes Pugets ou pas Tu es joueur
Un essai sur route, le M51 est transformé ...T'in c'est dingue de voir un changement que sur le réglage d'un actuateur
Donc content, mais je demande si je n'aurai pas put aller encore un peu plus loin , donc je vais essayer de trouver un collègue avec un V8 pour voir si je peut le fumer, sinon je tenterais encore un petit ajustement. Maintenant ça devrais aller beaucoup plus vite.
Dommage que la distance soit si grande, sinon on aurait pu faire l'essai.
en même temps je ne depasse pas 2500tr/mn alors tu n'aurais pas eu de mal même sans actuateurs
(De mars à novembre je suis en formation une semaine par mois à Mulhouse, il y aura un weekend oú je viendrai te faire un bisou.
On va voir comment faire venir papa en même temps
Sauf si je te le dépose un dimanche soir et le récupère un vendredi soir .
en une semaine, il pourra en faire des choses et notre Pascalou d'amour viendra lui faire un bisou aussi, hein )
P.S.: Toto tu es le bienvenue pour parler de ce que tu veux
malheureusement mon pauvre frangin, je ne connais pas les diesels Raison pour laquelle je ne traîne jamais sur ces rubriques et ne dis jamais rien là dessus.
meme le Free va chez Land (hors vidanges....)
tototata- total maniac
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Re: Actuateur M51
carbone 14 a écrit: j'ai voulu contacter Toto aujourd'hui pour voir si on pouvait relever les valeurs du mien mais j'ai pas pu le joindre ....bah oui j'ai passé la journée dehors et j'ai coupé les téléphones pour ne pas déranger ma femme
Je vais passer un après-midi de la semaine prochaine mais faut que je regarde le jour.
J'ai tes chandelles rehaussées à te rendre, (tu m'as pris le litre de diluant ). je viendrais avec ma veuve noire
Faut identifier ce glong arrière et sensiblement le même bruit quand le cul rebondît
Je pense qu'un croisillon arrière a trop de jeu mais à vérifier
tototata- total maniac
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Re: Actuateur M51
Toto,
Bien entendu tu es le bienvenue, et avec Papa en plus
Je rejoint ton étonnement, sur l'influence de cette pichenette sur l'actuateur ainsi que le "coup de bol" évoqué par Carbone.
Bon en tout cas s'il fonctionne mieux il ne suffit pas encore a semer un expert D avec deux flics motivés qui était persuadés que je prenais les chemins pour éviter leur contrôle. (c'est dingue ce qu'il font avec les véhicules qu'on leur paye avec nos impôts )
Bien entendu tu es le bienvenue, et avec Papa en plus
Je rejoint ton étonnement, sur l'influence de cette pichenette sur l'actuateur ainsi que le "coup de bol" évoqué par Carbone.
Bon en tout cas s'il fonctionne mieux il ne suffit pas encore a semer un expert D avec deux flics motivés qui était persuadés que je prenais les chemins pour éviter leur contrôle. (c'est dingue ce qu'il font avec les véhicules qu'on leur paye avec nos impôts )
lucas690- maniac confirmé
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Re: Actuateur M51
carbone 14 a écrit:
Faut identifier ce glong arrière et sensiblement le même bruit quand le cul rebondît
Je pense qu'un croisillon arrière a trop de jeu mais à vérifier
Ou la rotule de pont arrière....
PS: J'ai posté ça là... c'est pas vraiment l'endroit... mais je ne retrouve plus le message original de Carbone...
Volta- maniac confirmé
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Re: Actuateur M51
tototata a écrit:carbone 14 a écrit: j'ai voulu contacter Toto aujourd'hui pour voir si on pouvait relever les valeurs du mien mais j'ai pas pu le joindre ....bah oui j'ai passé la journée dehors et j'ai coupé les téléphones pour ne pas déranger ma femme
Je vais passer un après-midi de la semaine prochaine mais faut que je regarde le jour.
J'ai tes chandelles rehaussées à te rendre, (tu m'as pris le litre de diluant ). je viendrais avec ma veuve noire
Faut identifier ce glong arrière et sensiblement le même bruit quand le cul rebondît
Je pense qu'un croisillon arrière a trop de jeu mais à vérifier
ok ,lundi ,c'est sur que je suis la ....j'ai une GROSSE REVISION a faire avec la distrib sur la bagnole du copine ..... aprés ,je ne sais pas trop ,j'espére bien aller récupérer le restant de la Champ et ma Golf le plus rapidement possible .....en fonction des possibilitées de mon vendeur ! pour eviter de faire deux voyages j'espére mettre la golf sur l'Iveco (ca va etre cool elle est braquée et les clées sont paumées !) et la Champ sur mon gros plateau ...... on va surement charger la Champ avec un manuscopique ,vu que le pont ARR est démonté .....
le diluant ? ca fait 1 mois au moins qu'il t'attends ......
Invité- Invité
Re: Actuateur M51
Bon ,j'ai lancé un copain ,ancien commandant d'une brigade de recherche de Gendarmerie , sur l'indentification du véhicule et du dernier titulaire de la carte grise .....d'aprés le No d'immat qu'il y avait sur la voiture !
on verra bien si il en ressort quelque chose !
on verra bien si il en ressort quelque chose !
Invité- Invité
re
carbone 14 a écrit: moi je regle tout a l oreille et tout va bien,comment voulez vous regler un actuateur usé en gardant les valeurs au nano.... c est comme vouloir regler une P I au comparateur avec une distri de 200000 kms...
si vous voulez avoir un reglage dans les regles,il faut acheter un actuateur révisé chez fabrice et là, c est réglé en 10 mns,deja fait.... apres jdcjdr......
oui pour l'actuateur du 6x64 serait parfait mais introuvable ......mais ,vu le faible couple de serrage du 6x60 va nickel ......
je ne sais pas si c'est imputable a l'actuateur ,mais le mien a une déconnante vers 1200 tours ,on dirait qu'il passe sur 3 cyl ! j'ai voulu contacter Toto aujourd'hui pour voir si on pouvait relever les valeurs du mien mais j'ai pas pu le joindre ....
aprés ,c'est vrai que j'ai constaté la méme chose que toi sur mon Hastings .....comportement moteur complétement transfiguré !
"je me suis dit que cela pouvait peut être du à un mauvais réglage de l'actuateur (peut être lui même engendré par une distri qui se relâche ???)"
perso ,j'y crois pas trop ! certes l'actuateur joue sur la courbe d'avance (et les débits) mais je ne pense pas qu'il décale l'avance initiale qui elle est donnée par la position de la pompe par rapport a son support .....
Re: Actuateur M51
Pascal,
Toi le spécialiste du réglage du M51 tu en dit pas plus...
Toi le spécialiste du réglage du M51 tu en dit pas plus...
lucas690- maniac confirmé
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Localisation : Moselle
Re: Actuateur M51
Relis bien Lulu,
Y a "éditer " le post de bicarbonate et à ecris dedans avec la même police
Faut comprer les 2
tototata- total maniac
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re
lucas690 a écrit: Pascal,
Toi le spécialiste du réglage du M51 tu en dit pas plus...
je ne fais que survoler......
Re: Actuateur M51
@ Toto, effectivement j(avais remarqué quelque ajout, mais j'ai mis mis ça sur le compte de mon Alzheimer.
@ Pascal, ben tu te poses quand même, tu reste pas en l'air tout le temps
lucas690- maniac confirmé
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Localisation : Moselle
Re: Actuateur M51
Ben tu n'enlève le pain de la bouche de personne, au contraire tu fait de la promo.
On est en cercle restreint, il n'y a pas beaucoup d’intérêts pour les pros ici.
C'est un forum d'entraide.
lucas690- maniac confirmé
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