3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
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3.9 EFI '89 qui ne tient pas le ralenti
Bonjour à tous !
Sur notre Range de 89, et de ce que nous avons compris, qui correspond à une année charnière dans l'évolution du Classic, nous avons un souci de démarrage et de maintien du ralenti.
Voici les infos que nous avons:
- '89 injection (Lucas)
- 2 sondes lambda
- pas d'injecteur de départ à froid
- allumeur avec le module sur le côté de celui-ci (pas en dessous de la bobine) (voir photo ci-dessous)
- pas de masselotte d'avance centrifuge, mais l'avance à dépression est présente
La température au tableau de bord ne monte pas (en branchant en direct à la masse le fil, l'aiguille monte dans le rouge), mais cette sonde n'intervient pas dans la gestion de l'injection/allumage/ralenti
Il y a 2 masselottes sous le plateau inductif de l'allumeur dont nous ne comprenons pas l'utilité. De plus il y a un point chaud sur l'une des pièces: arc électrique apparemment avec un élément sous le plateau (voir photo les cercles rouges, à gauche ergot sous le plateau inductif, et au milieu le point chaud sur une partie fixe, on y voit les 2 masselottes également).
1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.
2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?
3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).
Voilà ce que nous avons fait:
Avec le repère du point d'allumage sur le repère du bloc:
- il démarre à froid
- tourne au ralenti vers 1200 tr/mn à chaud
- mais dès que l'on passe de P à D (ou R), il cale
- ne démarre plus ensuite
Pour qu'il démarre à chaud, il faut mettre du retard à l'allumage (1 à 2 cm vers la droite du repère du bloc)
- tourne au ralenti vers 1500 tr/mn et plus
- dès que l'on passe de P à D, il ne cale pas, mais descend très bas (600 tr/mn)
L'actuateur de ralenti à l'air de fonctionner. En le démontant et le tenant à la main, lors des tentative de démarrage, la tige rentre et sort (1.5 à 2 cm)
Nous avons l'impression que le calculateur ne sait pas gérer et maintenir un ralenti selon les conditions de charge.
4eme question: que peut on faire pour identifier le souci ?
Merci de votre aide
Sur notre Range de 89, et de ce que nous avons compris, qui correspond à une année charnière dans l'évolution du Classic, nous avons un souci de démarrage et de maintien du ralenti.
Voici les infos que nous avons:
- '89 injection (Lucas)
- 2 sondes lambda
- pas d'injecteur de départ à froid
- allumeur avec le module sur le côté de celui-ci (pas en dessous de la bobine) (voir photo ci-dessous)
- pas de masselotte d'avance centrifuge, mais l'avance à dépression est présente
La température au tableau de bord ne monte pas (en branchant en direct à la masse le fil, l'aiguille monte dans le rouge), mais cette sonde n'intervient pas dans la gestion de l'injection/allumage/ralenti
Il y a 2 masselottes sous le plateau inductif de l'allumeur dont nous ne comprenons pas l'utilité. De plus il y a un point chaud sur l'une des pièces: arc électrique apparemment avec un élément sous le plateau (voir photo les cercles rouges, à gauche ergot sous le plateau inductif, et au milieu le point chaud sur une partie fixe, on y voit les 2 masselottes également).
1er question: à quoi servent ces 2 masselottes ? Nous ne voyons pas sur quoi elles agissent.
2eme question: à quoi l'ergot électrique sous le plateau ?
3eme question: le repère sur le bloc (vertical), correspond t il au PMH ou au point d'allumage (quelques degrés d'avance pour cette année).
Voilà ce que nous avons fait:
Avec le repère du point d'allumage sur le repère du bloc:
- il démarre à froid
- tourne au ralenti vers 1200 tr/mn à chaud
- mais dès que l'on passe de P à D (ou R), il cale
- ne démarre plus ensuite
Pour qu'il démarre à chaud, il faut mettre du retard à l'allumage (1 à 2 cm vers la droite du repère du bloc)
- tourne au ralenti vers 1500 tr/mn et plus
- dès que l'on passe de P à D, il ne cale pas, mais descend très bas (600 tr/mn)
L'actuateur de ralenti à l'air de fonctionner. En le démontant et le tenant à la main, lors des tentative de démarrage, la tige rentre et sort (1.5 à 2 cm)
Nous avons l'impression que le calculateur ne sait pas gérer et maintenir un ralenti selon les conditions de charge.
4eme question: que peut on faire pour identifier le souci ?
Merci de votre aide
Omega87- Novice maniac
- Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2024
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