Rangemaniac.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

freins spongieux

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

freins spongieux Empty freins spongieux

Message par bx53370 Lun 13 Juin - 16:34

 bonjour
j'ai bien avancé sur la réfection des freins, remplacé

  • les durit par le lot britpart type avia,
  • les canalisations AR par du tube cuivre
  • tous les petits trucs qui vont bien, vis boulons écrous etc,
  • les plaquettes aussi 




  • 3l de liquide dot4


La purge selon le règlement


  • trois fois de suite scrupuleusement sans boire une bière entre les deux


Le problème, c'est que la pédale reste molle et que pour freiner, faut pomper 3 fois


sur un système traditionnel je dirais cherche pas tu pompes de l'air pour pousser du liquide



mais les anglais sont passés par là et ont accouché d'un systeme hyper fiable dans le rave puisqu théoriquement même en panne il continue à freiner (c'est écrit)

Est ce que ça viendrai pas de la sphère d'azote qui empêche l'assistant de se mettre sous pression



j'ai lu aussi une histoire de relais défectueux mais la pompe elle tourne bien


bref je freine pas, ça tombe bien j’accélère pas non plus, et j'ai pas mon CT.

A vous lire 

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Bargo94 Lun 13 Juin - 17:24

Bonjour,

as tu mis ton moteur en route, entends tu la pompe se mettre en route et surtout as tu fait la purge selon le rave land rover car la purge sur ce vehicule est plutot special??
Bargo94
Bargo94
Moderateur
Moderateur

Messages : 156
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Lun 13 Juin - 18:52

j'ai bien compris qu'il fallait procéder comme dasn le rave et pas autrement

purge selon le rave 3 fois de suite

le moteur de la pompe tourne comme il faut, il pousse du liquide gentiment quand on ouvre la vis de purge contact mis

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Lun 13 Juin - 20:23

Quand est il de tes voyants ?

Normalement quand tu mets le contact frein à main desserré le voyant rouge doit s'éteindre peut de temps avant l’arrêt de la pompe (il indique une pression insuffisante, un manque de DOT ou le frein à main serré)

Le voyant orange doit rester allumé jusqu'a 7 km/h
Le voyant TC tu n'en parle pas donc je suppose que tu n'as pas l'option

Ces voyants ne doivent plus se rallumer ensuite (si contact non coupé)

Ensuite concernant ta pédale spongieuse, si tu as de l'air c'est très vraisemblablement dans le modulateur abs/ maître cylindre (le gros bordel en dessous du bocal de DOT)

En effet le circuit frein arrière est uniquement mis en pression par le système d'assistance (pompe HP avec sa réserve , l'accu) ceci via un tiroir que tu actionnes arrivé à une certaine course de pédale

Donc normalement air ou pas dans le système (il faut un peu de liquide tout de même), tes freins arrières doivent bloquer avec le premier coup de pédale maintenu)

Le circuit frein avant tu as quasiment le même système, mais avec des cylindres d'assistance qui mélange effort à la pédale et pression d'assistance, donc tu conserve une sensation de ta force de freinage et/ou présence d'air, mais ça doit tout de même freiner si le reste du système est ok

Précise s'il te plait ce qu'il en est des voyants, et éventuellement fait le test d'appuyer sur la pédale de frein avant de mettre le contact, au bout de quelques instants tu dois ressentir un net retour de celle ci quand la pression augmente.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par tototata Lun 13 Juin - 21:21

Very Happy

C'est une vraie galère ces freins affraid
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Lun 13 Juin - 21:27

Il y a la solution de s'en passer, mais il faut se faire un pare choc maison  youh

alatienne  Toto
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par tototata Lun 13 Juin - 21:52

Very Happy
Faudra prévoir d'incorporer des parachutes d'arrêt en cas d'urgence capote
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Lun 13 Juin - 21:54

Pitain, trop fort, t'as trouvé comment le placer celui là bravo
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Lun 13 Juin - 22:19

Les voyants ils sallument au démarrage et s'éteignent en roulant
Ils s'allument quand je suis en bout de course et s'éteignent quand la voiture stoppe (avant le mur)

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Lun 13 Juin - 22:44

J'ajoute que si je reste appuyé ca finit bien par freiner, a 20kmh j'arrive à gérer mais à 100 c'est pas la même
Du coup j'ai prévu une ancre avec 50m de chaîne...

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Lun 13 Juin - 22:48

A priori, ton problème serait ton accu qui ne ferait plus son boulot, emmagasiner la pression d'assistance.

Ce qui est étonnant c'est que tu n'ai pas ressenti ce retour dans la pédale quand la pompe rétabli la pression d'assistance.

Mais si ton voyant rouge s'allume quand tu freine (si ton niveau de DOT est bon et que tu joues pas avec le frein à main), c'est que la pression dans le circuit d’assistance à chuté. le rôle de l'accu est de faire une réserve de pression qui absorbe normalement au moins trois freinages.

L'accu est une pièces d'usure, quasi impossible à contrôler démonté, ne te dirige pas vers de l'occase, sur la toile tu devrai trouver ton bonheur, un seul constructeur, différend circuit.

Pour la procédure de remplacement, je cite

Contact coupé (perso je débranche également le connecteur de la pompe, celui du dessous, dans le doute les deux), le rave conseil de débranché la masse batterie, mais pas utile
une vingtaine de coup de pédale pour faire chuter la pression dans le circuit (ou 30 soyons fous)
Tu prépare ton accu neuf en le remplissant avec du dot neuf (quasiment rien)
Tu protège la table d'opération avec des chiffons dessous
Avec une clé à sangle ou à la main tu desserre l'ancien accu (en hydraulique on prend l'habitude de mettre des lunettes de protection)
Tu retire l'ancien joint, et tu mets le neuf (fourni)
Tu place ton nouvel accu en le bouchant avec le doigt au moment ou tu le retourne, tu serre à la main, éventuellement en utilisant un chiffon pour avoir plus de grip.
Tu rebranche ton connecteur de pompe, tu rince à l'eau savonneuse toute trace de DOT (agressif pour la peinture et carrosserie)
A ce moment soi tu fait une purge selon la procédure du rave, soit tu zappe à priori pas de problème
Tu remets le contact, attends l'extinction de la pompe, contrôle d'absence de fuite, puis essai
Tu te sers une bonne bière (pas indispensable, mais si agréable).


Dernière édition par lucas690 le Mar 9 Aoû - 21:14, édité 3 fois
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Lun 13 Juin - 23:00

Tes explications sont claires et confirment ce que je pressentais
Merci je vous tiens au courant

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Mar 9 Aoû - 20:59

Bon, j'ai remplacé la sphère et les 2 etriers avant, toujours la même chose.
La purge a été faite avec le missel dans la main.
J'ai vu qque part le demontage/nettoyage du filtre et remplacement des joints toriques.
Ça se trouve où cette affaire?
Quelles sont les références du kit made in Australie?

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Mar 9 Aoû - 22:25

Salut bx53370,

Un peu étonné que tu n'es pas eu de modifications des symptômes en remplaçant l'accu. Tu confirmes pédale spongieuse et voyant rouge et orange qui s'allume lors du freinage ?

Pour moi ce sont les symptômes évident d'une sphère défectueuse, ou alors une poche d'air énorme, mais si tu as purgé avec le missel dans la main, je n'y crois pas trop.

Un pressostat complètement décalé qui couperait la pompe avant ou peu après les 80 bars de précharge ??? mais il faudrait tout de même que cette pression soit supérieur  au 110 de détection du défaut pression (qui lui aussi peut être décalé, je ne connais pas le fonctionnement interne de ce composant, ressort commun pour les les trois seuils ???)

Une pompe qui ne pourrait atteindre les 180 bars (elle ne devrait jamais se couper, à vérifier
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Mar 9 Aoû - 23:14

Plus de témoins de défaut lorsque j'appuie sur la pédale, mais ils sont tout de même fonctionnels
Je vais vérifier la pompe, j'ai l'impression quelle tourne à chaque pression sur la pédale.

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Bargo94 Mer 10 Aoû - 9:24

Je pense qu il te faut confirmer le diag avec une pompe en bon état...
Bargo94
Bargo94
Moderateur
Moderateur

Messages : 156
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Volta Mer 10 Aoû - 13:20

coucou


Bargo94 a écrit:Je pense qu il te faut confirmer le diag avec une pompe en bon état...

Même si forcément on y pense, y'a un truc avec lequel je suis assez d'accord:

lucas690 a écrit:

Une pompe qui ne pourrait atteindre les 180 bars (elle ne devrait jamais se couper), à vérifier

Vu que c'est uniquement le pressostat qui gère la pompe, ce serait quand même curieux? non?

On devrait sentir la pédale remonter avant que la pompe se coupe...

Ou alors pédale appuyée, elle ne se coupe pas...
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Mer 10 Aoû - 16:53

Salut Volta,

Pour ma phrase il fallait comprendre un pompe à bout de souffle, qui par ne pouvais atteindre par exemple plus de 130-140 bars. Suffisant pour éteindre les voyant mais un peu juste pour exploiter l'accu dans la plage pour laquelle il à était conçus. le symptôme aurait était une pompe qui tourne en permanence, ne pouvant atteindre la consigne de 180 bar du pressostat ordonnant la coupure de la pompe.
bref la pompe s'éteint donc exit cette hypothèse.

Pour le pressostat si cette consigne s'est décalé vers le bas sans modification des autres consignes, idem la pompe pourrait se remettre en marche à chaque coup de pédale sans pour autant descendre en deçà de 110 bars, donc voyant éteint

Mais dans ce cas le freinage ne devrait être que peu impacté.

Bx tu disais précédemment ou ailleurs que le freinage devenait correct au second coup de freinage, peut tu préciser (dans la foulée type coup de frein répété jusqu'à ce que le bestiau freine, dans ce cas il serait intéressant de faire le test à l'arrêt, même procédure puis quelques minutes plus tard sans bouger, refaire un freinage et comparé la sensation à la pédale, ça me fait penser à des disques voilés qui repoussent les pistons un peu trop loin. Donc au premier freinage ton ou tes premiers coup de pédale ne servent qu'a rapprocher les plaquettes en consommant de la réserve de pression > redémarrage pompe)

L'hypothèse d'une poche d'air, même si purge bien faite, ne peut à mon avis pas être exclue, il y tout de même eu des éléments changés (étriers, durites aussi je crois)

Le remplacement de la pompe pour essai, peut être une idée, mais ça me chiffonne que l'on ne puisse pas faire un test des pressions en amont..

Je relance mon projet de mano, que j'avais laissé tombé en raison de prb de raccordement je regarde ça de plus près demain au boulot.

On vas pas se laisser emmerder par cet accessoire qui ne nous sert qu'a nous arrêter et mettre fin à notre plaisir de conduire notre Pet...

BX n'hésite pas à donner le max de détails sur le fonctionnement, les sensations, ce qui à était fait..., souvent ça aide la démarche de recherche de panne.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Volta Jeu 11 Aoû - 3:26

coucou

@Lucas: Ben... comme d'hab! on est bien d'accord!  Very Happy

Et on pense à la même chose... j'ajouterai que si c'était ce cas, pour moi, on aurait plutôt un freinage efficace au premier coup de pédale, et beaucoup moins efficace les coups suivants... d'accord?

Au passage, cet après-midi, on a changé la pompe chez le copain, fait la purge en suivant tranquillement le Rave... comme tu m'avais conseillé. avec 2L de DOT ça le fait... en revanche faut pas faire de connerie..
Donc si on prévoit 3L c'est bon!
Résultat: aux dires du copain, freinage nettement plus efficace qu'avant la panne de pompe! Wink comme tu me l'avais annoncé!  super

bx53370 a écrit:

Le problème, c'est que la pédale reste molle et que pour freiner, faut pomper 3 fois

sur un système traditionnel je dirais cherche pas tu pompes de l'air pour pousser du liquide

@Bx:
1) As-tu le même phénomène de pédale spongieuse contact coupé? et qui redevient dure au bout de 2 ou 3 coups de pédale.

2) As-tu constaté des bulles dans le tube de purge lors des dernières purges?

Edit: après avoir relu ici, et lu ce que tu as posté sur "l'autre forum" (où tu dois t'appeler Brechoux Wink) Vu ce que tu as écrit, je suppose que "tout" a été fait! Wink
3) As-tu fait la totalité de la procédure, y compris les trois vis de purge sur le bloc ABS, ou uniquement la partie qui concerne les étriers?

4) As-tu fait la purge seul ou à deux?
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par tototata Jeu 11 Aoû - 9:42

Volta a écrit:coucou

Au passage, cet après-midi, on a changé la pompe chez le copain, fait la purge en suivant tranquillement le Rave... comme tu m'avais conseillé. avec 2L de DOT ça le fait... en revanche faut pas faire de connerie..
Donc si on prévoit 3L c'est bon!
Résultat: aux dires du copain, freinage nettement plus efficace qu'avant la panne de pompe! Wink comme tu me l'avais annoncé!  super


coucou Zolta,

Qu'est-ce que tu as utilisé comme outil?

As tu utilisé un purgeur auto? 
https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_455336.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48215

Un reservoir anti retour d'air
https://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_274129.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48123
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Volta Jeu 11 Aoû - 11:23

coucou

Le deuxième... mais de façon détournée..

En fait le système est un peu un attrape gogo.. surtout quand tu vois comment le clapet anti retour est fait.

Donc il a servi uniquement de récipient, et un bout de Durit médicale en silicone a servi de tube transparent...

Note que je n'ai pas voulu utiliser un bout d'une des Durits transparentes qu'un copain m'a gentiment offertes, mais qui sont prévues pour un autre usage! Wink

Pour moi, le mieux c'est à deux! Sous condition d'avoir une bonne connaissance du processus et une bonne coordination.
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par bx53370 Jeu 11 Aoû - 14:43

Bon alors des nouvelles. En fait larpette a inversé les 2 etriers av. du coup les purgeurs étaient en bas.
Faut dire les schéma ne sont pas super explicite. Faut prendre une loupe.
C'est un vieux mécano mayennais qui n'avait jamais vu de range de toute sa vie qui a trouvé le truc en faisant le tour l'air de rien.
Mon gars marchera jamais vot' trapanelle, les flexible y passent com'y faut. Et puis pourquoi donc les purgeurs y sont en bas.
Ben dame il a raison l'ancien.
Hop une binouse, le cric, les chandelles clé de 12 clé de 14 pif paf déposé, remonté, purgé et tout bon.
Nb, pour la purge, le flacon machin truc à 25 € sous pression sur une chambre à air qques coups de pédales pour depressuriser le bazar.
Nb2 tous les autres bidules de chez Jacky tuning faut oublier, c'est mal conçu mal fabriqué, sauf pour baiser le couillon. JDCJDR.

bx53370
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Invité Jeu 11 Aoû - 16:07

putain ,que je suis con ........ je conaissais la connerie sur 911 3.2L ..... je ne croyais pas ca possible sur un Range !

content pour toi que ca soit solutionné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par lucas690 Jeu 11 Aoû - 16:58

Salut bx, voila une bonne nouvelle ...

Comme toi Carbone14, je ne pensais pas cela possible. En tout cas avec le purgeur en bas c'est plus pratique pour vider l'étrier    youh.

Pour Volta,

Cool pour ton pote, concernant le mieux au freinage je pense que c'est principalement du au remplacement du DOT, car à part une pompe HS, ou très faiblarde qui ne s'arrête jamais, celle ci lorsque elle est usée doit obtenir la même pression sauf en plus de temps.

En tout cas j'espère que ça finira de convaincre notre ami commun ... le  clown

Pour info tu as finalement pris ton dot en dose pharmaceutique ou bidon de 5l ?

Je précise que normalement le DOT est vendu en demi ou quart de litre (voir moins pour les motos) car les circuits en nécessite  rarement plus et qu'il est conseillé de n'utiliser que du DOT issu d'un bidon fermé.   affraid affraid affraid

Perso je pense que si le bidon n'a pas 5 ou 10 ans et qu'il à était soigneusement fermé à chaque utilisation son contenu ne doit pas être outrageusement corrompu par l'humidité.

Lorque j'utilise du DOT je referme le bidon à chaque mise à niveau (humidité, mais aussi pour éviter qu'il se déverse en cas de chute) et j'essaie de ne pas faire ces travaux le jour ou l'hygromètre est coincé à 100 % (lorsque la canette de bière dégouline de condensation)
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Invité Jeu 11 Aoû - 17:37

je le prends en bidon de 1L maxi ...... mais une de mes bagnoles prends 4 litres de DOT 4 additionné d'1 litre d'huile de ricin ..... le circuit se vidange tout les 2 ans ....

quelle est elle ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freins spongieux Empty Re: freins spongieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum