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Le TestBook (la Valise) de Land Rover

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Le TestBook (la Valise) de Land Rover Empty Le TestBook (la Valise) de Land Rover

Message par Merclia Ven 5 Aoû - 11:09

Le TestBook, c'est ainsi que l'on appelle la "Valise" chez Land Rover. Ça se présente sous la forme d'un ordinateur (écran) que l'on connecte sur la prise OBD (On Board Diagnostic) du véhicule. Il lit les codes défaut (appelés DTC) enregistrés dans les calculateurs, ce qui permet de savoir quel élément est défectueux.
Le TestBook coûte plusieurs milliers d'euros, ce qui signifie que rare sont les garagistes qui en sont équipés en dehors des spécialistes et concessionnaires Land Rover.
Mais, il existe des alternatives beaucoup moins coûteuses - environ 500 euros - qui permettent de lire et d'effacer les codes DTC. Ils sont cependant moins complets et ne permettent pas de lire tous les calculateurs (ECU, ECM etc.)
La plus connue de ces "valise est le Hawkeye (<---cliquer sur le lien), chez Bearmach. Il faut acheter le Hawkeye + le programme pour UN ou PLUSIEURS véhicules spécifiques.
Le programme pour le Freelander 1 est beaucoup plus complet que pour le Freelander 2.



Seul le TestBook Land Rover peut reprogrammer les calculateurs.

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Message par Volta Sam 6 Aoû - 4:47

coucou

Merclia a écrit:
Seul le TestBook Land Rover peut reprogrammer les calculateurs.

Je pense la formule un poil excessive... Wink

Si c'est vrai dans certains cas, c'est inexact pour d'autres.

Je m'explique:

Si on prend le cas des Nanocom, Hawkeye, ou encore Lynx, sur du TD5(Disco ou Defender), ou encore sur P38,  ce ne sont pas que de simples "effaceurs de défauts". Ils peuvent beaucoup plus, et dans certains cas, aller même plus loin qu'un TestBook!

De ma propre expérience sur Defender, Disco et P38, avec un Nanocom tu peux programmer:
TD5:
-ECU moteur complètement (codes injecteurs, carto moteur) sur Def et Disco
-AS10(alarme Defender) programmer complètement le boîtier, y compris code clés, code EKA
-BCU(Body Control Unit Disco): programmation complète y compris codes clés et EKA.

Et aussi réappairer  l'alarme avec un ECU moteur d'occasion, et ça, je ne suis pas certain que le TestBook le fasse.

P38:
-Programmation complète du BECM (si celui-ci n'est pas verrouillé)
-Modification des paramètres comme l'usage du code EKA, l'usage de l'immobilisation, l'alarme, le réglage des vitres et j'en passe.
-Modification et paramétrage de l'EAS
-Modification de certains paramètres moteur

A ma connaissance, la seule chose que fait de plus le TestBook par rapport au Nano, c'est le paramétrage automatique des valeurs de hauteur de suspension sur le P38 (au Nano, il faut le faire "à la main").

Et quand je disais que certains appareils faisaient plus que le TestBook, le Faultmate MSV2, par exemple, est capable de déverrouiller un BECM verrouillé... et ça le TestBook ne fait pas! Wink Bon... je te l'accorde, l'ensemble MSV2 + la licence qui va bien coute un bras... Smile

Alors, certes, sur certains véhicules, notamment les modèles récents en CAN Bus, il est possible qu'un Nano ou un Hawkeye fassent moins qu'un T4, et c'est peut-être d'ailleurs le cas sur le Free... ça je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir l'expérimenter. Peut-être regarder du côté du IID Tool... qui parait-il fait pas mal de choses sur ces modèles.

C'est pour toutes ces raisons qu'il m'a semblé excessif de dire que seul le TestBook pouvait reprogrammer les calculateurs.  Wink

Au final, pour ne pas casser les espoirs de ceux qui auraient des vues sur un Nano, un Hawkeye, un Lynx, ou encore un IIDTool, ou même un MSV2, lors de l'achat d'un tel outil, il y aura lieu de prendre en compte les paramètres suivants:
-Pour quel(s) véhicule(s)?
-Pour en faire quoi?
-A quel prix?

Et en fonction de ces paramètres, on aura forcément des réponses différentes.

Mais si on a bien épluché les notices, on devrait trouver relativement facilement chaussure à son pied.  super
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Message par Merclia Sam 6 Aoû - 8:29

Merci Volta pour ces excellentes précisions.
Elles seront très utiles aux membres du forum ainsi que pour compléter ma base de données.
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Message par tototata Sam 6 Aoû - 9:50

coucou

Je ne connais pas le Testbook est ses capacités Crying or Very sad
la seule chose dont je suis certain pour l'avoir vécu 3 fois, LR prend 92€ pour acquitter un défaut Sad  
- ça était le cas quand j'ai changé mon module électronique de porte arrière gauche), 
- ou pour un raz entretien. (2 sur le Free2 (révision annuelle et une autre biannuelle), il y a celui de la vidange à 24000kms qui apprait et qui peut être acquitté par une procedure au tdb, et un autre au bout de 2 ans pour le remplacement du liquide de frein et celui ne s'acquiite pas sans appareil) 
- puis 840€ pour une recherche de panne qui provenait du boîtier électronique de direction. (Je me suis même posé la question si le technicien maîtrisait si bien la valise que ça pour passer 8h de diag pour un simple module qui empêche le verrouillage de la colonne de direction et couper le démarreur)affraidaffraid

J'ai attendu assez longtemps la sortie du Nanocom Évolution justement pour avoir un outil diag commun à mon P38 et au Free2 en Can bus.
Je navigue pas trop sur le Free mais il y a pas mal de paramètres niveau ECU, la possibilité d'acquitter des défauts EGR et FAP (cela n'enlève pas l'origine de la panne mais permet de ne pas être bridé à 1500tr/mn), le mode transport qui permet pour une auto qui roule peu de réduire sa consommation électrique à l'arrêt 
Par contre au grand regret pas d'accès aux sorties et impossible de forcer quoique ce se soit comme sur le P38 SadSad
Très light de ce côté là.....


Phil, pour ta gouverne Jean Luc (Volta) est assez pointu sur ce sujet
Si tu veux t'amuser sans semer la zizanie sur ton auto, il y a un émulateur là qui te permet de te deplacer dans les menus.....
http://nanoint.nanocom-diagnostics.com
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Message par Merclia Sam 6 Aoû - 10:23

coucou 

J'ai bien constaté que Volta était très compétent en la matière. C'est ainsi que l'on fait progresser les connaissances grâce à un forum.
J'ai beaucoup apprécié ses explications qui me permettent d'améliorer mes connaissances.
Et, tu as raison en ce qui concerne les compétences de certains "mécaniciens" sur l'utilisation de "La Valise". De nombreux "mécaniciens" formés par les marques, mais n'ayant pas une bonne formation de base, ne sont que des remplaceurs de pièces dont le rôle est de remplir le tiroir-caisse du concessionnaire.
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Message par Volta Sam 6 Aoû - 14:33

coucou
Merclia a écrit:coucou 

J'ai bien constaté que Volta était très compétent en la matière. C'est ainsi que l'on fait progresser les connaissances grâce à un forum.
J'ai beaucoup apprécié ses explications qui me permettent d'améliorer mes connaissances.
Et, tu as raison en ce qui concerne les compétences de certains "mécaniciens" sur l'utilisation de "La Valise". De nombreux "mécaniciens" formés par les marques, mais n'ayant pas une bonne formation de base, ne sont que des remplaceurs de pièces dont le rôle est de remplir le tiroir-caisse du concessionnaire.

Merci pour le compliment... maintenant, il ne faut pas pousser non plus, il me reste pas mal de lacunes... Very Happy

Cela dit, je suis content de voir que ce que j'ai pu écrire, a atteint son but!

Maintenant au sujet des mécaniciens et de leur formation, je ne pense pas qu'il faille trop leur en vouloir...
Et comme je me méfie des "légendes urbaines", j'aime bien aller voir un peu ce qui se cache derrière... Wink

Si on devait reprocher quelque chose, ce serait plutôt à la norme du système, qui fait que dans les garages, ou concessions, il n'y a pas vraiment d' électroniciens auto au sein des équipes... Wink
Je sais que certaines marques, ont des techniciens itinérants, qui sont là pour traiter ponctuellement les problèmes ardus... c'est déjà un progrès, mais c'est pas forcément la majorité du genre.

De plus, les documentations techniques mises à leur disposition, si elles sont correctement renseignées au plan électrique, sont plus que succinctes au plan électronique.

Par exemple, tu n'as pratiquement aucune valeur de tension, ou aucune courbe concernant les différentes entrées/sorties des modules de la voiture, ce qui est vital pour poser un diagnostique correct...

Comment veux-tu dans ces conditions, vérifier quelque chose si tu as un doute sur une pièce?
A part changer la pièce en question pour valider une théorie, il n'y a pas d'autre alternative!

Et une fois la pièce sortie du carton, avec ou sans résultat derrière, bien souvent, elle est facturée au client!

Mais je te l'accorde, certains mécanos dans les garages en abusent... et ce ne sont sans doute pas parmi les meilleurs!  Very Happy
De plus, comme après avoir tout changé, ça fonctionne, et qu'ils font "du chiffre", alors, tout va bien, on les considère comme bons!

On voit même des cas, ou quelque chose monté sur la voiture, n'apparait nulle part sur les schémas! (voir un sujet sur la troisième sonde de température sur le P38 Diesel, sur un autre Forum... n'est-ce pas Thomas?  Smile )

Bon courage aux gars qui vont traiter ça en garage, avec obligation de résultat!

Ceci dit, la tendance s'arrange un peu... Pas mal de jeunes gars, qui sont biberonnés à l'informatique, deviennent très très pointus sur le domaine!
Voir par exemple, ceux qui font du Chip Tuning...  
Jettes un coup d'oeil sur ce site: http://chiptuners.fr tu verras que certains sont devenus de véritables "pointures"  Wink
Et si dans un garage, tu as un gars qui se passionne pour ce genre de "sport", il y a de fortes chances pour que ça se passe bien!

Pour revenir aux outils de diag:
En mécanique pure, on "voit", on "sent", on "entends" à peu près ce qu'on fait... on pourra juger d'un jeu excessif, entendre qu'un moteur tourne mal, sentir une odeur d'échappement.
On aura besoin de quelques outils un peu "pointus" pour affiner les choses: clé dynamométrique, pied à coulisse, comparateur...

En élec, c'est différent... tous ces sens sont inhibés... (j'en vois un qui rigole... et qui dit: tu sens bien quand un composant est cramé!... Bon d'accord! Laughing )
Et donc, si on veut pousser le Do It Yourself assez loin, il faudra se munir d'outils qui seront nos yeux et nos oreilles.
A minima: un multimètre (primordial), un outil de diag ou mieux, un "sac à main" (c'est comme ça que j'appelle mon Nano... Ben oui!... c'est une valise en plus petit!  Very Happy )
Et plus si affinités: un oscilloscope par exemple.

Je parlais tout à l'heure de légendes urbaines... Il y aurait beaucoup à dire aussi sur l'interprétation des codes DTC... Wink
Si un code DTC donne une bonne idée sur où se situe le problème, il ne faut cependant pas prendre toujours au pied de la lettre l'indication donnée par l'outil diag.

Mais ceci est un autre sujet....
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