Rangemaniac.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

2 participants

Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Mer 2 Nov - 23:38

En préambule le remplacement de la pompe immergé de carburant doit se faire si elle est HS , fuyante, ou simplement faiblarde, cas le plus fréquent, en tout cas sur le miens. Les symptômes sont une difficulté à démarrer le Pet lorsque le niveau de réservoir est faible.
On peut également imaginer un défaut de lecture du niveau, la jauge étant incorporé à la pompe (pas entendu parler de problème de ce coté là ? bizarre)


Pour démarrer, lançons la polémique :

Pour remplacer la pompe immergé de réservoir il y a deux écoles ;

La première, au motif que le constructeur a oublié de mettre une trappe de visite en crée une.
Pour cela découpage de la moquette au droit de la pompe puis oxycoupage (ou meulage) du plancher pour accéder à cette foutue pompe

La seconde, se conformer au Rave, qui ne dit pas que des conneries, c'est à dire déposer le réservoir
C'est cette méthode que j'ai préférée .

Pourquoi :

La première méthode ne m'a pas paru beaucoup plus simple, tout au moins la première fois.
Obligation de découper moquette et plancher puis refaire une trappe étanche, protéger de la rouille les éléments coupés ainsi que ceux qui ont chauffé.
Découper dans le Pet avec moquette sièges, vitres et ce au dessus d'un réservoir (j'avais pensé à la grignoteuse), sans savoir si il n'y pas une légère fuite, tout au moins de vapeur. Quid de cette découpe au dessus des réservoirs essence... affraid affraid affraid
modification du véhicule (ça j'aurais pu vivre avec), étanchéité ? Point faible d’oxydation ? Nuisance sonore ??

La seconde méthode n'est pas parfaite non plus, tous les 250.000 il faut re déposer le réservoir. Plus sérieusement en cas de soucis il faut tout reprendre (mais avec l'expérience en plus), risque de corrompre l’étanchéité (remplissage, raccords auto), sans fosse ni ponts il faut ramper un peu en dessous du Pet (au lieu de ramper sur la moquette). Il est plus difficile de faire contempler aux potes son travail à posteriori.

Avantage , une fois le réservoir déposé et touts les ouvertures protégées on peut nettoyer le réservoir, notamment la proximité du puits de jauge/pompe, que l'on va être amené à démonter. Une fois celui ci démonté ont peut contrôler/nettoyer le réservoir plus facilement, on est beaucoup plus confort pour le démontage,remplacement,remontage de la pompe, des olives, et du ricard.

Et surtout ce n'est pas sorcier, j'y ai passé un peu plus de trois heures mais en comptant vidange, nettoyage, traitement du berceau, remplissage. Je pense que la partie dépose repose m'a pris bien moins qu'une heure .
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Mer 2 Nov - 23:44

Le boulot ; Embarassed  je n’ai quasiment pas de photos pour deux raison mon portable n'aime pas le fioul et la procédure du rave est très explicite.

J'ai toutefois dérogé un peu à la procédure.

En premier lieu j'ai attendu d'avoir un niveau bas avant d'entamer les travaux, puis avant de démarrer le démontage j'ai vidé le reste du réservoir. Pas avec la pompe car elle était un peu légère, mais en démontant la durite de retour de la pompe à injection, et en mettant à la place un flexible vers un bidon propre. J'ai remis en route, et laissé tourner le moteur jusqu'à son extinction. Un petit coup de soufflette dans la tuyauterie de retour qui vas au réservoir pour la vider aussi.

Pendant ce temps ont peut dégarnir le passage de roue arrière droit.pour accéder au système de remplissage . Là encore le rave préconise de retirer le goulot, perso j'ai uniquement désaccoupler le reniflard de remplissage

le rave préconise de débrancher la batterie ???? contact coupé suffisant pour moi

Maintenant il va falloir aller sous le pet, c'est là qu'on se dit que c'est cool un pont.

Il faut d'abord débrancher les tuyauteries puisage et retour à l'avant droit du réservoir (entre le réservoir et le réservoir d’air). Ce sont des raccords auto il suffit de pincer de part et d'autre pour les déboîter. Prévoir un récipient ou un chiffon (quelques gouttes). Ceux vers le moteur sont assez long et souple on peut les raccorder ensemble (mâle et femelle). Ceux du réservoir un petit morceau de chiffon propre et un lien ou scotch pour les protéger et ne pas mettre des gouttelettes partout (ça pue le gas-oil)

Tant qu'on est là on démonte les deux nilstop de 10-17 qui maintiennent le berceau du réservoir à l'avant, retirer les rondelles et remettre un ou les deux écrous vissé un tour en sécu pour la suite.

A l'arrière du réservoir, le berceau est maintenu par deux boulons de 8/13 et un nilstop de 10-17. Idem à l'avant démontage de l'écrou , retrait rondelle remise de l'écrou sur un filet puis démontage des boulons.

Normalement à ce moment là rien ne bouge collé par la merde, le goulot de remplissage et pas de poids dans réservoir.

On desserre le collier de la durite de remplissage au niveau du réservoir, on met un chiffon par dessus pour pas que de la boue/poussière ne tombe dessus on dépose l’écrou arrière mis sécurité et on abaisse l'arrière du réservoir. Suffisamment pour désaccoupler la mise à l'air libre (idem raccord auto qu'a l'avant) et débrancher la pompe électriquement

Ça y est il y plus qu'a tomber le réservoir, on retire les deux écrou à l'avant du berceau en maintenant ce dernier et le réservoir, (pas très lourd 10-15 kg, le plastique c'est fantastique capote ) Si le réservoir reste collé à la durite de remplissage, tant mieux on retire le berceau d'une main en soutenant le réservoir de l'autre (et avec la troisième en prends des photos...) youh

on désaccouple le réservoir de la durite de remplissage.

On protège touts les orifices du réservoir et sur le pet avec chiffon propre ou comme sur la photo du 'gafer'. 

Et maintenant place au nettoyage, perso j'ai préférais le faire à la brosse, grattoir souflette qu'au Karcher de peur de mettre de l'eau dans le réservoir.

A suivre
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Mer 2 Nov - 23:55

Maintenant dépose de la pompe.

On démonte les raccords olive, que l'on aura préalablement enduit de dégrippant avec clé et contre clé. On remontera des olive et raccords tournant neuf (à prévoir, NRC9770/1 x 2 , 2-3 euros, il ne sont pas fournis avec la pompe), bien repérer les emplacements (scotch, collier ou photo du cheminement et raccord finale)
On démonte la durite d'évent en ayant tracé sa position avec un écrit métal ou autre, pour éviter des contrainte et torsions au remontage.
Normalement il y a un outil spécifique pour démonter le raccord tournant de maintient de la pompe, mais avec une clé à sangle ça se passe très bien, mais ne pas forcer (sinon le raccord s'ovalise et se grippe encore plus) mais plutôt tapoter vers bas avec un maillet en maintenant la contrainte

on dépose l'ensemble pompe/flotteur délicatement pour ne pas déformer la tige de flotteur et pouvoir vérifier que la neuve n'est pas vrillé par comparaison.

On peut maintenant contrôler et éventuellement nettoyer l'intérieur du réservoir si nécessaire.
Perso il ne restait même pas un demi litre dans le réservoir, j'ai passé un chiffon blanc sur le fond du réservoir et celui ci était nickel !!!

Remontage de la nouvelle pompe après contrôle, idéalement remplacement du joint de trappe (gros joint caoutchouc non fourni NTC 5859, 6€~, resserrage de l écrou tournant avec la clé à sangle, pas comme une brute.
Remontage la durite d'évent
Sertissage des nouvelles olive sur le tuyauteries repérées. Pause clope et photo
[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge P1020310

Le berceau était pique par endroit je l'ai donc dérouillé et traite à la peinture antirouille, mais je ne suis pas convaincu que c'était indispensable.

Pour le remontage j'ai mis un peu de graisse à pneu sur la durite et l'embout du remplissage, j'avais un peu peur de galérer sur cette partie, finalement ça c'est très bien passé.

Remettre le réservoir dans son berceau et accroché ce dernier par l'avant sur les goujons de fixation, remettre un ou deux écrou en sécu puis en maintenant le réservoir légèrement abaissé, rebrancher le connecteur électrique et reconnecter là mise à l'air libre.

Surtout ne pas oublié de chiffon ou autre.

Remboîter la durite de remplissage en ayant vérifier la présence du collier de serrage, vérifier le cheminement de la durite d'évent de remplissage, et remonter l'ensemble suffisamment pour pouvoir mettre l’écrou de 10/17 sur quelque filet.

Passer au passage de roue pour remboîter la durite d'évent de remplissage. Repasser dessous, vérifier l’emboîtement de la durite de remplissage, et la bonne position du réservoir,

Finir de fixer le réservoir deux écrous nilstop et rondelle à l'avant , en profiter pour remonter les flexibles puisage et retour, puis les deux boulons de 8/13 à l'arrière et l'écrou nilstop avec sa rondelle.

Serrage du collier de la durite de remplissage et celui de la durite d'évent dans le passage de roue.

Remontage de la garniture de passage de roue, de la roue.

Contrôler l'état du gas-oil soutiré si ok le remettre dans le réservoir.

Remontage et contrôle de la durite de retour dans l'habitacle moteur.

Forcer plusieurs préchauffages pour qu'un maximum d'air disparaissent, Démarrage, sourire, clope et bière. alatienne


Dernière édition par lucas690 le Jeu 3 Nov - 20:16, édité 1 fois
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par Invité Jeu 3 Nov - 8:13

j'ai choisi la méme option que toi sur l'Hastings de ma femme .... pour quasiment les mémes raisons et ,ma foi, je ne regrette pas d'avoir preserver plancher et moquettes .....

depuis ,ca marche nickel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Jeu 3 Nov - 20:21

carbone 14 a écrit:j'ai choisi la méme option que toi sur l'Hastings de ma femme .... pour quasiment les mémes raisons et ,ma foi, je ne regrette pas d'avoir preserver plancher et moquettes .....

depuis ,ca marche nickel !
Salut Carbone 14, 

J'avais bien perçu ta préférence pour la seconde méthode, je pense même que tu as fini de me convaincre.

Comme tu as fait l'opération n'hésite pas à apporter des corrections ou ajouts. J'imagine que comme moi tu associe peu photos et mécanique, sinon tu peut en ajouter, ça fera plaisir au matou.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par tototata Jeu 3 Nov - 20:32

coucou

Eh bein dis donc......
T'en fait des choses que en ce moment......

Je suis certain que tu as pris l'option 2 car tu venais de changer tes moquettes et ton cuir.
La panne serait arrivê avec l'ancien intérieur, tu aurais peut être pris l'option 1, nan?????
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Jeu 3 Nov - 21:08

Pas du tout Toto le médisant,

La "panne" je l'avais depuis l'achat de ma bête à chagrin, mais elle ne me posait pas beaucoup de problème, et était sur la liste à "fairequandvraimenttun'aurasqueçaafoutre". 
Mais quand j'ai déposé mon intérieur, je me suis rappelé les tuto concernant la découpe et me suis dit que c'était peut être le moment de commander la pompe. Et finalement Carbone14 à fait pencher la balance, et finalement j'ai remonté mon intérieur sans trou dans le plancher.

Ensuite j'avais la pompe donc il fallait s'y coller.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Jeu 3 Nov - 21:17

Tiens, 

En écrivant le tuto  m'ai venu une idée pour les adeptes de la découpe.

Faire un mix des deux méthodes :

Quand le réservoir est tombé, faire une joli découpe dans la moquette, la remplacer par une bâche ignifuge et faire la découpe par en dessous, ensuite prendre sont temps pour bien protéger la tôle et concevoir une trappe digne de ce nom.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par tototata Jeu 3 Nov - 22:10

lucas690 a écrit:Tiens, 

En écrivant le tuto  m'ai venu une idée pour les adeptes de la découpe.

Faire un mix des deux méthodes :

Quand le réservoir est tombé, faire une joli découpe dans la moquette, la remplacer par une bâche ignifuge et faire la découpe par en dessous, ensuite prendre sont temps pour bien protéger la tôle et concevoir une trappe digne de ce nom.

coucou
N'en va une idée qui est bonne cheers
Tu redémontes demain alors confused pour nous faire un tuto....

Moi j'utilise ça http://www.castorama.fr/store/Outils-multifonction-PMF190E-BOSCH-prod9440027.html et ça marche nickel...la tole de carrosserie ne résiste pas alatienne

J'ai fait une chatière dans le coffre de la 607 de mon vousin....
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par lucas690 Jeu 3 Nov - 22:22

coucou

9099 € tu es fou...

clairement il y a des solutions pour découper sans point chaud, grignoteuse, cisaille, plasma ( ah non m'a trompé) mais se pose toujours la  question je sabre le plancher ou non.

Je verrais ça dans vingt ans quand il faudra rechanger la pompe
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par Invité Ven 4 Nov - 7:26

lucas690 a écrit:
carbone 14 a écrit:j'ai choisi la méme option que toi sur l'Hastings de ma femme .... pour quasiment les mémes raisons et ,ma foi, je ne regrette pas d'avoir preserver plancher et moquettes .....

depuis ,ca marche nickel !
Salut Carbone 14, 

J'avais bien perçu ta préférence pour la seconde méthode, je pense même que tu as fini de me convaincre.

Comme tu as fait l'opération n'hésite pas à apporter des corrections ou ajouts. J'imagine que comme moi tu associe peu photos et mécanique, sinon tu peut en ajouter, ça fera plaisir au matou.

Salut
si ,ca m'arrive de faire plein de photos avec mon tel en cours de chantier ,(j'ai fait un gros post de remise en état d'un sereie 3 diesel sur Le TDS ) mais la, j'ai fait ca au mois d'aout ,il faisait une chaleur a crever et j'étais malade ...... alors j'ai fait un résumé de l'opération sur le forum dédié au P38 ,mais je n'avais pas fait une seule photo ! le petit plus que j'ai ajouté est de couvrir les tuyaux métaliques de départ et retour de GO de cire corps creux .....ceuc du puits de jauge que j'ai changé etaient franchement pourris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[P38 2.5 D ] Remplacement  pompe immergé, pompe gavage, jauge Empty Re: [P38 2.5 D ] Remplacement pompe immergé, pompe gavage, jauge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum