Rangemaniac.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur

2 participants

Aller en bas

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Empty [P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur

Message par Volta Dim 25 Juin - 14:29

:hello:

Un peu de boulot sur le pet d'un copain: l'EAS est en rade, et le compresseur ne tourne plus...

La protection thermique d'un compresseur de Pet est assurée par un petit thermostat, appelé plus communément "Thermique" dont le contact interne va s'ouvrir lorsque la température sera supérieure à 125°, et se refermera à 85°:

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Thermi10


Les symptômes d'un Thermique HS:
Le compresseur ne tourne pas
Les fusibles l'alimentant sont OK
Le compresseur tourne quand il est "forcé" avec EASUnlock, au Nano ou au Hawkeye
On a plus de continuité entre le fil Orange et le fil Noir du compresseur (résistance infinie):

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Schem211



Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir, c.a.d une résistance proche de 0Ω.

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Schem312



Essai de l'EAS en ayant shunté le thermique, le compresseur tourne, et gonfle plutôt rapidement la cuve sans surchauffe anormale, le Pet retrouve ses hauteurs normales, et tout fonctionne correctement sans fuite apparentes, du moins en statique...
On verra s'il en est de même lors d'essais routiers.... après le CT.

Je laisserai donc tranquille, le segment.

Commande d'un Thermique chez RR-Evolution http://www.rr-evolution.com....

Volà, le décor est planté!  Smile

On commence par enlever les deux longues vis de fixation, en ayant pris soin de faire des repères sur l'avant, le corps, et l'arrière du compresseur: Clé à cliquet douille de 8

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre10

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre11


Ensuite, on va percer le rivetage qui tient le circuit imprimé à Ø 2,5mm en vue d'un taraudage à Ø 3mm.
Utiliser une perceuse à colonne, ou une perceuse sur bâti.... Vu le diamètre des trous, percer droit et d'équerre avec une perceuse à main, me parait très risqué!
Comme le rivetage comporte un creux, ça tombe bien ça va nous guider pour percer dans l'axe.
Ce sera suivi d'un petit coup de forêt Ø 4 ou 5mm pas trop appuyé, juste pour faire sauter ce qui reste de la tête du rivetage...

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre12



On récupère le circuit imprimé où est soudé le thermique.

Recto:

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre13



Verso:

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre14


On taraude les trous percés précedemment à Ø 3mm (M3)... tarauds trouvables chez Leroy Malin pour pas trop cher.  Wink

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre15


Ensuite on fait sauter le rivet qui fixe le thermique.... Commencé avec un forêt de Ø 5mm, et comme le rivet tournait, ça s'est fini à la pince coupante!   Smile


[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre16




Dessoudage des pattes du thermique à la tresse à dessouder... On peut aussi utiliser une pompe à dessouder.... Ou encore une soufflette.
Ou rien... mais en coupant les pattes au ras du thermique, et en ne chauffant pas trop côté pistes du circuit.  Wink

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre17



Ça donne ça, des petits trous bien propres   Smile

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre18



On passe à la fixation, et à la soudure du Thermique.... petite vis de Ø 3mm, rondelle, écrou et une goutte de frein-filet pour assurer le coup!
Pour la soudure, fil de 10/10ème Plomb 40% Étain 60%... (et pas le contraire   ange) ce qui permet d'avoir de belles soudures brillantes et qui tiennent dans le temps.
Couper l’excédent de longueur au niveau des pattes, une fois la soudure effectuée.  

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre19




Un petit coup de soufflette et de nettoyant frein, histoire de virer les copeaux, les traces de poussière de charbon, et remonter des pièces propres
Pour finir, on fixera la platine avec des vis de Ø 3mm et une petite goutte de frein filet.
J'aurais bien voulu y mettre 4 CHC, mais je n'en avais plus que deux...
Attention au Ø des têtes de vis...Il ne faut pas que les têtes viennent toucher les supports de balais, ou la semelle du Thermique.  
Ça passe juste juste!

Penser à bien engager le fil du balai dans la fente sur le côté du porte-balai (le noir sur la photo est mal positionné)
Une petite goutte d'huile fine pour lubrifier le palier arrière.

Arrivé là, il ne reste plus qu'à ré assembler les morceaux en sens inverse.

Autre problème: la rondelle plastique, qu'on voit à droite... je l'ai retrouvé "en vrac"  l'arrière du compresseur... sans vraiment de possibilité de la fixer.
Après recherches sur le Net, il s'avère que certains ne la remontent pas, et qu'en plus, elle contribue à flinguer le palier arrière du compresseur.... donc, j'ai pris le parti de faire de même: ne pas la remonter!  Wink
Et c'est à cette occasion, que j'ai vu qu'il y avait déjà des tutos sur le sujet, qui existaient, et très bien faits, même... mais en Anglais  Arghhh!  :mur:
Bon! ben.... comme j'avais déjà fait les photos, Donc, y'avait plus qu'à les poster ici et écrire le bout de texte qui va avec.... en Français!



[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Compre20




Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la voiture!
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur Empty Re: [P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur

Message par laurent37 Dim 25 Juin - 19:15

merci et bravo parce que  moi avec mes deux mains gauches des trucs si fins c'est frankenstein

laurent37
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum