[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur
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[P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur
:hello:
Un peu de boulot sur le pet d'un copain: l'EAS est en rade, et le compresseur ne tourne plus...
La protection thermique d'un compresseur de Pet est assurée par un petit thermostat, appelé plus communément "Thermique" dont le contact interne va s'ouvrir lorsque la température sera supérieure à 125°, et se refermera à 85°:
Les symptômes d'un Thermique HS:
Le compresseur ne tourne pas
Les fusibles l'alimentant sont OK
Le compresseur tourne quand il est "forcé" avec EASUnlock, au Nano ou au Hawkeye
On a plus de continuité entre le fil Orange et le fil Noir du compresseur (résistance infinie):
Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir, c.a.d une résistance proche de 0Ω.
Essai de l'EAS en ayant shunté le thermique, le compresseur tourne, et gonfle plutôt rapidement la cuve sans surchauffe anormale, le Pet retrouve ses hauteurs normales, et tout fonctionne correctement sans fuite apparentes, du moins en statique...
On verra s'il en est de même lors d'essais routiers.... après le CT.
Je laisserai donc tranquille, le segment.
Commande d'un Thermique chez RR-Evolution http://www.rr-evolution.com....
Volà, le décor est planté!
On commence par enlever les deux longues vis de fixation, en ayant pris soin de faire des repères sur l'avant, le corps, et l'arrière du compresseur: Clé à cliquet douille de 8
Ensuite, on va percer le rivetage qui tient le circuit imprimé à Ø 2,5mm en vue d'un taraudage à Ø 3mm.
Utiliser une perceuse à colonne, ou une perceuse sur bâti.... Vu le diamètre des trous, percer droit et d'équerre avec une perceuse à main, me parait très risqué!
Comme le rivetage comporte un creux, ça tombe bien ça va nous guider pour percer dans l'axe.
Ce sera suivi d'un petit coup de forêt Ø 4 ou 5mm pas trop appuyé, juste pour faire sauter ce qui reste de la tête du rivetage...
On récupère le circuit imprimé où est soudé le thermique.
Recto:
Verso:
On taraude les trous percés précedemment à Ø 3mm (M3)... tarauds trouvables chez Leroy Malin pour pas trop cher.
Ensuite on fait sauter le rivet qui fixe le thermique.... Commencé avec un forêt de Ø 5mm, et comme le rivet tournait, ça s'est fini à la pince coupante!
Dessoudage des pattes du thermique à la tresse à dessouder... On peut aussi utiliser une pompe à dessouder.... Ou encore une soufflette.
Ou rien... mais en coupant les pattes au ras du thermique, et en ne chauffant pas trop côté pistes du circuit.
Ça donne ça, des petits trous bien propres
On passe à la fixation, et à la soudure du Thermique.... petite vis de Ø 3mm, rondelle, écrou et une goutte de frein-filet pour assurer le coup!
Pour la soudure, fil de 10/10ème Plomb 40% Étain 60%... (et pas le contraire ) ce qui permet d'avoir de belles soudures brillantes et qui tiennent dans le temps.
Couper l’excédent de longueur au niveau des pattes, une fois la soudure effectuée.
Un petit coup de soufflette et de nettoyant frein, histoire de virer les copeaux, les traces de poussière de charbon, et remonter des pièces propres
Pour finir, on fixera la platine avec des vis de Ø 3mm et une petite goutte de frein filet.
J'aurais bien voulu y mettre 4 CHC, mais je n'en avais plus que deux...
Attention au Ø des têtes de vis...Il ne faut pas que les têtes viennent toucher les supports de balais, ou la semelle du Thermique.
Ça passe juste juste!
Penser à bien engager le fil du balai dans la fente sur le côté du porte-balai (le noir sur la photo est mal positionné)
Une petite goutte d'huile fine pour lubrifier le palier arrière.
Arrivé là, il ne reste plus qu'à ré assembler les morceaux en sens inverse.
Autre problème: la rondelle plastique, qu'on voit à droite... je l'ai retrouvé "en vrac" l'arrière du compresseur... sans vraiment de possibilité de la fixer.
Après recherches sur le Net, il s'avère que certains ne la remontent pas, et qu'en plus, elle contribue à flinguer le palier arrière du compresseur.... donc, j'ai pris le parti de faire de même: ne pas la remonter!
Et c'est à cette occasion, que j'ai vu qu'il y avait déjà des tutos sur le sujet, qui existaient, et très bien faits, même... mais en Anglais Arghhh! :mur:
Bon! ben.... comme j'avais déjà fait les photos, Donc, y'avait plus qu'à les poster ici et écrire le bout de texte qui va avec.... en Français!
Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la voiture!
Un peu de boulot sur le pet d'un copain: l'EAS est en rade, et le compresseur ne tourne plus...
La protection thermique d'un compresseur de Pet est assurée par un petit thermostat, appelé plus communément "Thermique" dont le contact interne va s'ouvrir lorsque la température sera supérieure à 125°, et se refermera à 85°:
Les symptômes d'un Thermique HS:
Le compresseur ne tourne pas
Les fusibles l'alimentant sont OK
Le compresseur tourne quand il est "forcé" avec EASUnlock, au Nano ou au Hawkeye
On a plus de continuité entre le fil Orange et le fil Noir du compresseur (résistance infinie):
Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir, c.a.d une résistance proche de 0Ω.
Essai de l'EAS en ayant shunté le thermique, le compresseur tourne, et gonfle plutôt rapidement la cuve sans surchauffe anormale, le Pet retrouve ses hauteurs normales, et tout fonctionne correctement sans fuite apparentes, du moins en statique...
On verra s'il en est de même lors d'essais routiers.... après le CT.
Je laisserai donc tranquille, le segment.
Commande d'un Thermique chez RR-Evolution http://www.rr-evolution.com....
Volà, le décor est planté!
On commence par enlever les deux longues vis de fixation, en ayant pris soin de faire des repères sur l'avant, le corps, et l'arrière du compresseur: Clé à cliquet douille de 8
Ensuite, on va percer le rivetage qui tient le circuit imprimé à Ø 2,5mm en vue d'un taraudage à Ø 3mm.
Utiliser une perceuse à colonne, ou une perceuse sur bâti.... Vu le diamètre des trous, percer droit et d'équerre avec une perceuse à main, me parait très risqué!
Comme le rivetage comporte un creux, ça tombe bien ça va nous guider pour percer dans l'axe.
Ce sera suivi d'un petit coup de forêt Ø 4 ou 5mm pas trop appuyé, juste pour faire sauter ce qui reste de la tête du rivetage...
On récupère le circuit imprimé où est soudé le thermique.
Recto:
Verso:
On taraude les trous percés précedemment à Ø 3mm (M3)... tarauds trouvables chez Leroy Malin pour pas trop cher.
Ensuite on fait sauter le rivet qui fixe le thermique.... Commencé avec un forêt de Ø 5mm, et comme le rivet tournait, ça s'est fini à la pince coupante!
Dessoudage des pattes du thermique à la tresse à dessouder... On peut aussi utiliser une pompe à dessouder.... Ou encore une soufflette.
Ou rien... mais en coupant les pattes au ras du thermique, et en ne chauffant pas trop côté pistes du circuit.
Ça donne ça, des petits trous bien propres
On passe à la fixation, et à la soudure du Thermique.... petite vis de Ø 3mm, rondelle, écrou et une goutte de frein-filet pour assurer le coup!
Pour la soudure, fil de 10/10ème Plomb 40% Étain 60%... (et pas le contraire ) ce qui permet d'avoir de belles soudures brillantes et qui tiennent dans le temps.
Couper l’excédent de longueur au niveau des pattes, une fois la soudure effectuée.
Un petit coup de soufflette et de nettoyant frein, histoire de virer les copeaux, les traces de poussière de charbon, et remonter des pièces propres
Pour finir, on fixera la platine avec des vis de Ø 3mm et une petite goutte de frein filet.
J'aurais bien voulu y mettre 4 CHC, mais je n'en avais plus que deux...
Attention au Ø des têtes de vis...Il ne faut pas que les têtes viennent toucher les supports de balais, ou la semelle du Thermique.
Ça passe juste juste!
Penser à bien engager le fil du balai dans la fente sur le côté du porte-balai (le noir sur la photo est mal positionné)
Une petite goutte d'huile fine pour lubrifier le palier arrière.
Arrivé là, il ne reste plus qu'à ré assembler les morceaux en sens inverse.
Autre problème: la rondelle plastique, qu'on voit à droite... je l'ai retrouvé "en vrac" l'arrière du compresseur... sans vraiment de possibilité de la fixer.
Après recherches sur le Net, il s'avère que certains ne la remontent pas, et qu'en plus, elle contribue à flinguer le palier arrière du compresseur.... donc, j'ai pris le parti de faire de même: ne pas la remonter!
Et c'est à cette occasion, que j'ai vu qu'il y avait déjà des tutos sur le sujet, qui existaient, et très bien faits, même... mais en Anglais Arghhh! :mur:
Bon! ben.... comme j'avais déjà fait les photos, Donc, y'avait plus qu'à les poster ici et écrire le bout de texte qui va avec.... en Français!
Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la voiture!
Volta- maniac confirmé
- Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne
Re: [P38 Tous modeles][EAS]Echange de la protection Thermique du Compresseur
merci et bravo parce que moi avec mes deux mains gauches des trucs si fins c'est
laurent37- Novice maniac
- Messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2016
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