Rangemaniac.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

[P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

5 participants

Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par lucas690 Jeu 2 Juin - 23:25

Salut à tous, petite essai, ouvert à la critique 

La  particularité du transfert Borg Warner (hormis sa chaîne de merde) est le viscocoupleur qui limite le travail du différentiel central en cas de besoin.

Un empilement de disque baignant dans une huile silicone, le tout scellé, qui permet en fonctionnement normal d'avoir une une indépendance entre les vitesses de pont avant et arrière, mais qui limite cette indépendance automatiquement en cas de différence trop important de vitesse.

On a souvent lu que l'huile silicone contenu, avait la propriété d'augmenter sa viscosité lorsque qu'elle était échauffé par le frottement des disques. Faux, l'huile silicone comme tout les autres à une viscosité qui diminue avec la température (hormis quand l'huile fini par brûler), mais de façon moindre, d’où son utilisation.

La hausse de viscosité est obtenu par l'émulsion créé entre l'huile et l'air contenu dans le visco, augmenté par la pression qui s'élève avec la température.

Jusque là, vous me direz on s'en fout, mais pas moi, car mon projet et de reconditionner cette pièce qui n'est pas donné. Rinçage forcé par détergent, plus bain ultra son, remplacement de l'huile.

Mais là deux problèmes ; quelle viscosité ? Quelle quantité exacte pour maintenir ce fonctionnement ?

Je ne peux pas encore y répondre, mais c'est mon projet pour les mois à venir, reconditionner un visco, fabriquer un banc pour le tester en dynamique et valider les choix.


Aujourd’hui hui on connait une méthode de test d'un visco, c'est de tester sa viscosité en statique, qui suffit bien souvent.

En effet deux pannes sont possible.

Dégradation de l'huile, dépôt > la viscosité augmente

Fuite de l'huile  >  la viscosité diminue   (c'est un moindre mal , on perd uniquement la fonction du visco, mais cela ne gène en rien l'utilisation du véhicule)

Je vous présente la méthode de test du visco transfert déposé (viendra la méthode transfert en place)

Je remercie Yannouch et Pascal  pour m'avoir offert une BT pour récupérer le visco, c'est celle ci en photo

Le principe du test est de bloquer un arbre (avant ou arrière) et d’appliquer sur l'autre un couple de 2 m.kg pendant une minute et d'observer la rotation pendant ce laps de temps. Normalement entre 25 et 30°
[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur P1020318
[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur P1020319

Pour appliquer le couple de 2 m/kg, j'ai utilisé un poids de 5 kg sur une clé de 40 cm (4kg pour 50cm...). Bien entendu le couple ne sera exacte que lorsque que la clé est à l'horizontale, ausi je pars de +15° à -15° de l’horizon (.3.5 %). L'idéal serait une poulie, mais dans ce cas  l’approximation est supportable

Conclusion : Sur mon pet j’obtiens à peine 5° de rotation, le visco est grippé (ça fait un mois que je roule sans arbre avant, sans problème, je sais c'est pas bien)

Sur le visco récupéré j'effectue les 30° en 12s, soit 150° pour une minute, je le soupçonne fortement d'être fuyard.

En tout état de cause je vais monter ce visco sur mon pet, pour pouvoir remonter mon arbre avant, et dans la foulée faire un test en dynamique pour vérifier son fonctionnement.

A suivre


Dernière édition par lucas690 le Mar 14 Juin - 19:52, édité 1 fois
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par georges Ven 3 Juin - 5:06

Salut luca690, trés bien ton tuto sur le fonctionnement du la boite de transfert, connait tu le glissement avec sa tolérance cinétique en charge, car cela te permetrait de ne pas faire le travail pour rien. Appel moi j'ai une boite qui pourrais t'interéssé.

georges
Apprenti maniac
Apprenti maniac

Messages : 95
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 61
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par Bargo94 Ven 3 Juin - 7:49

Oula !!  Interessant ce post    Very Happy Very Happy  vu le prix d un visco je suie ca de près !!!  De plus ca serait une première !
Bargo94
Bargo94
Moderateur
Moderateur

Messages : 156
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par lucas690 Ven 3 Juin - 8:35

Salut Georges,

Non, je n'ai pas arrivé à trouver cette donnée, les infos sont très confidentiel dans ce domaine.  Par calcul j'estime que cette valeur doit ce situer entre 400 et 700 tr/mn de vitesse différentielle. Je compte déterminer cette valeur par un test dynamique, l'idéal aurais sur le banc prévu, mais pour l'instant il n'est que sur papier, aussi je compte déterminer cette valeur sur le Pet. J'espère que le visco que j'ai à dispo vas me permettre de le faire.

C'est une donnée très importante en effet, pour valider la réfection, mais aussi enfin connaitre la tolérance admissible de différence d'usure des trains de pneus.

Je n'ai pas ton tel, je t'envoie le mien en MP, appelle moi ou sms.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par dady32 Ven 3 Juin - 10:30

j'ai des photos de la boite de transfert démontée si tu veux tu me dis et je les postes ici... j'en ai 7 ou 8
pour completer

dady32
Apprenti maniac
Apprenti maniac

Messages : 54
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40
Localisation : gers 32/eauze

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par lucas690 Ven 3 Juin - 22:32

Salut Dady32,

Merci de ta proposition, mais je voyais ce post plutôt dédié au visco.

Par contre à priori tu as reconditionné ta boite de transfert, tu devrais peut faire un tuto sur ce sujet. Ca peut être intéressant pour tout le monde.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par lucas690 Sam 4 Juin - 16:03

Bon on continue, ce matin montage du visco de Yannouch, qui nous à rejoint...

Ayant fait ma vidange boite de transfert il y a peu de temps, je n'avais envie de la vider pour remplacer le visco, aussi je l'ai fait à la Bip

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur P1020322
[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur P1020320

J'ai tout de même mis deux chandelles avant d'aller travailler en dessous.(pas sur les photos)
Donc démontage de l'ancien visco, 6 vis en tête de 15,  dont deux ne sont accessibles que par clé plate. Remontage du nouveau après l’avoir enduit d'un cordon de joint bleu.  Il faut chercher la position pour sortir et renter le visco, un peu style les jeu éducatif pour enfant, ensuite pour l’emboîter il faut une fois les premières cannelures engagées faire tourner le visco pour pouvoir engager les secondes cannelures.

Je voulais monter l'arbre avant directement mais la position de travail n'étant pas top, j'ai décidé de profiter de son absence pour faire le test en dynamique.

Le pet ayant retrouvé ces quatre pieds au sol , je me suis dit qu'il suffirai de me mettre contre la marche du pont pour voir à quel régime il fini par monter, en fait simplement avec la viscosité statique il voulais monter sans problème

Donc j'ai mis un pied sur le frein, le second sur l'accélérateur et le troisième sur l'embrayage (je sais ça fait beaucoup ) ceci en première courte et j'ai déterminé à quel régime le visco s’enclenche. Soit à environ 1500 tr/mn ce qui fait un différentiel sur les arbres avant arrière de 120 tr/mn

C'est bien en dessous de ce que j'imaginais (la bonne nouvelle le visco fonctionne).

En calculant avec le rapport de pont et diamètre de roue (750 mm) j’obtiens un différentiel de 5km/h entre les ponts avant enclenchement (si je me suis pas planté dans les calculs).

Toujours par calcul, ceci donne environ 3% de 160 km/h, on peut donc imaginer qu'une différence de 3% sur le diamètre des roues fait enclenché le visco et rend solidaire les arbres avant et arrière.  Ceci correspond à une usure de 10 mm  entre les deux trains ! 

Je pense qu'il faut minorer largement cette donnée. Mais je pense qu'une différence d'usure de 3 mm entre les trains doit pouvoir être supporté par le système 

Tout ceci n'est que pure spéculation de ma part. Il faut prendre toutes les réserves concernant ces infos (spec réel d'un visco neuf ?, fonctionnement sur long trajet ?)

En tout état de cause après avoir fait mes tests j'ai immédiatement mis le Pet sur le pont pour monter l'arbre avant, le visco était encore bien chaud, mais son fonctionnement était déjà revenue à son état statique à froid.



Voici par ailleurs la méthode que j'avais utilisé initialement pour confirmer le décès de mon visco (frein à main serré). ont Peut également si l'arbre est démonté le faire avec une douille de 30 et une demi rallonge. Pour ne pas dépasser un angle qui deviendrai trop pénalisant pour le couple ont peut faire le test sur 30s/ 12-15°

A ce propos, pour les possesseurs d'ancienne clé dynamo à réenclanchement manuel, il est possible de maintenir le couple de 2 m.kg pendant l'essai (perso j'en ai une mais suffisamment sensible pour valider le test


[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur P1020321

Et maintenant place au essais avec Pet de nouveau  4x4 et avec des chaussette neuves...
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par mickey 74 Lun 13 Juin - 17:41

Shocked Alors là je dit monsieur bravo

Même si j'ai du m'y reprendre à plusieur fois pour tout comprendre scratch
mickey 74
mickey 74
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 37
Localisation : Rumilly

Revenir en haut Aller en bas

[P38 Tous + classic en Borg]   Viscocoupleur Empty Re: [P38 Tous + classic en Borg] Viscocoupleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum