Rangemaniac.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

4 participants

Aller en bas

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) Empty Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

Message par Job01 Sam 11 Nov - 10:05

Bonjour à tous
(If needed, I can translat the post in english)



Je me suis lancé dans le remplacement de l'auto radio d'origine sur mon disco 3, par un 2 din. La compléxité vient de l'ampli Harman Kardon, commandé par fibre optique !!


Ce n'est pas vraiment compliqué, il faut être un peu bricoleur et avoir un voltmètre. (si vous n'avez jamais utilisé un tournevis, s'abstenir :p ). Vous aurez besoin de tournevis et de clés Torx, d'un voltmètre et d'une pince.
Le budget ?? Avec tout le matériel, compter entre 700 et 800€. La main d'oeuvre, c'est vous, donc pas trop cher :p


Comme je le dis plus haut, l'ampli HK est commandé par fibre optique. Vous ne trouverez pas d'autoradio aftermarket qui prenne en charge la fibre optique. Il faut passer par un convertisseur spécifique.


Voici la liste du matériel :
Un autoradio 2 din, je n'ai pas de préconisation, faites votre choix ! J'ai pris un Kenwood, mais ce n'est pas une prérogative.


Un kit d'adaptation pour intégrer le nouvel autoradio et reprendre les commandes au volant (vous aurez un jeu de câble pour bypass l'ampli, que je n'ai mis sur la photo ci-dessous, il ne vous sera pas utile)
https://www.incarmusic.co.uk/range-rover-sport-discovery-stereo-fitting-kit-amp-bypass-harman-kardon-audio.html
J'ai pris ce kit, qui convient parfaitement, la reprise des commandes au volant est parfaite !!
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0114

Le convertisseur RCA/fibre optique :
https://avinusa.com/most-fiber-optic-amp-interface-for-land-rover-range-rover-sport-discovery-freelander.html
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0113



On attaque !
Comment démonter la console centrale :
https://www.youtube.com/watch?v=l-ROTQt7-ds


Démonter ensuite tous les commodos, et l'allume cigare. Il vaut mieux déclipser les câbles et retirer les consoles, c'est plus simples pour intervenir
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0110

L'auto radio se branche sans modif avec les jeux de câbles fournis dans le kit.

C'est un peu plus compliqué pour la reprise des commandes au volant et le convertisseur.
je vais détailler les couleurs des câbles et où les trouver ci-dessous.

ATTENTION !! JE NE PEUX PAS GARANTIR LE CABLAGE DE VOTRE VEHICULE, IL EST POSSIBLE QU IL SOIT DIFFERENT DU MIEN. UTILISEZ UN VOLTMETRE REGLE EN CONTINU POUR ETRE SUR DE BRANCHER VOS CABLES AU BON ENDROIT.
JE VOUS CONSEIL DE DEBRANCHER LA BATTERIE LORSQUE VOUS FAITES LES RACCORDEMENTS DES PETITS CONNECTEURS. LES TESTS AVEC LE VOLTMETRE POUR BIEN IDENTIFIER LES CABLES SE FERONT DONC AVANT DE DEBRANCHER LA BATTERIE.

Le convertisseur nécessite une alim 12V, une phase après contact et la masse. Les connecteurs rouges sont fournis avec le convertisseur et permettent de se ponter sur les câbles sans dénuder. Il suffit de les clipser autour des câbles en appuyant avec une pince, c'est très facile.
Vous trouverez les câbles 12V et masse sur la prise qui alimente l'auto radio (la plus large). On contrôle les tensions avec le voltmètre avant de clipser les petits connecteurs.
12V : câble bleu et mauve
Masse : câble noir


Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0112

Ensuite, le convertisseur et le kit de reprise des commandes au volant nécessitent une phase après contact. J'ai utilisé le système de clips pour brancher les deux en même temps (2 fils rouge sur le petit connecteur).
Le plus simple est de prendre le fil de l'allume cigare, qui est un 12V après contact. Sur ma voiture, il est jaune et vert (comme précédement, faites un contrôle au voltmètre pour garantir d'utiliser le bon fil !!)
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0111

Voici le boitier de reprise des commandes au volant. Pour ma part, le branchement est le suivant pour un autoradio Kenwood, il est différent pour les autres marques. Tout est noté sur la notice, où brancher quel fil pour faire fonctionner le système.
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0115

Ensuite, on fait passer les fils du capteur GPS et du micro sous le tableau de bord, on remonte le long de la portière. J'ai mis le capteur GPS sur le tableau de bord, tout à gauche et le micro en haut du parre brise, dans l'angle. Il faut tirer sur le joint de portière, retirer le cache plastique entre la portière et le tableau de bord (il tient avec un clips, il faut tirer un peu) et le montant avec l'airbag en dessous tient avec une vis torx.
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0118

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0120

Avant de coller le micro et le capteur GPS, on nettoie le support avec un chiffon et de l'alcool à bruler, ça éviter qu'un corps gras ne gène l'accroche.

On branche tous les câbles derrière l'auto radio et on remonte. Il y a beaucoup plus de câble qu'à l'origine, il faut donc pousser un peu le nouvel auto radio, mais je vous garantis que ça passe ^^
Vous notterez le câble USB qui sort en dessous de la prise allume cigare, c'est l'endroit le plus adapté selon moi, mais vous pouvez le faire sortir ailleurs.

Voici le resultat terminé, les commandes au volant fonctionnent et j'ai conservé l'excellent son de l'ampli Very Happy
Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) _dsc0119

N'hisitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos et faites moi un retour si ce tuto vous a été utile coucou



Job01
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) Empty Re: Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

Message par Discovery95 Lun 13 Nov - 9:02

Salut pas mal sa va servir a dautre

Discovery95
Webmaster
Webmaster

Messages : 102
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 35
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) Empty Re: Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

Message par Garfield Mar 14 Nov - 0:09

Ah oui top joli tuto !!!! Merci
Garfield
Garfield
Admin
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 51
Localisation : Massy

http://www.rangemaniac.com

Revenir en haut Aller en bas

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) Empty Re: Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

Message par Bargo94 Jeu 16 Nov - 22:57

coucou  Beau job c est clair, j avais abandonné a cause de cette finre optique ...comme quoi'tout est possible
Bargo94
Bargo94
Moderateur
Moderateur

Messages : 156
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) Empty Re: Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

Message par Job01 Sam 2 Déc - 7:56

Merci pour vos retours !!
J'ai quand même un petit bruit parasite (comme un problème de masse), mais ce n'est pas la masse, j'ai testé un filtre qui n'a rien donnée. Je vais continuer mes investigations.

Pour l'utilisation de la radio, j'en profite depuis un peu moins d'un mois et c'est le jour et la nuit. J'utilise Carplay. La qualité sonore est très bonne, et l'utilisation de l'écran facilite beaucoup toutes les manip qu'on peut avoir à faire en voiture (décrocher avec le kit main libre par exemple ^^)

Perso, je conseil de faire le remplacement ! En plus, ça donne une touche de modernité à la bête Twisted Evil

Job01
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 18
Date d'inscription : 06/08/2017
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon) Empty Re: Disco 3 Range rover sport 2din instal (harman kardon)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum