Rangemaniac.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Lun 27 Juin - 19:45

Very Happy  Yo la bande (T'in je me demande des fois si je suis pas seul ici  confused )


Je vais changer incessamment sous peu une drive box et un ECU sur le P38 d'un ami.
Il a une facheuse tendance à être bancale d'un côté, et/ou plus haut à l'arrière qu'à l'avant, et/ou monter à l'arrière et pas l'avant. scratchscratchscratch


Bref remettre dans les clous pour le depart en vacances.alatienne
La méthode des 3 crics et mètre ne me convient pas Rolling Eyes  (je ne dis pas que ça ne marche pas)
Il existe des jeux de cales à 4 hauteurs différentes (positions: accès, autoroute, route et franchissement) super


Caquin aurait il connaissance de ces 4 hauteurs, et le diamètrestudy


Cheminal parlait d'une tringle à rideau en bois, Nonoose d'un lopin en acier.
faut il quelque chose qui rentre dans le bumper ou pas? 


Merci de votre coup de pouce
Allez on se bouge un peu... auto


Dernière édition par tototata le Jeu 11 Aoû - 9:10, édité 1 fois
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Lun 27 Juin - 20:54

Salut Toto,

Si tu écoutais papa Volta un peu mieux, tu aurais noté ce lien

http://voltaland.free.fr/P38/CalesEAS.pdf

J'espère que Volta ne m'en voudras pas de divulguer ce lien. J'ai vu free, j'ai pris la liberté de mettre le lien.

Ce que j'en ai déduit de mes recherches c'est que la petite cale correspond à la position low (autoroute) et la grande la position high
Donc postiion normale : petite cale + 20 mm
et position chargement : petite cale - 40 mm

Bon mais ça fait tout de même 16 cales à fabriquer.

Je pense que des cales pleines de diamètre 30, éventuellement délarder sur 15 mm devrait faire l'affaire.

Et quand tu auras fini tes réglages, tu sais ou les ranger .... danstoncul2
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Lun 27 Juin - 20:56

Ah au fait tu peu que je te connais je peut te rassurer, t'es pas tout seul ... shark
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Lun 27 Juin - 21:20

lucas690 a écrit:Ah au fait tu peu que je te connais je peut te rassurer, t'es pas tout seul ... shark

Very Happy

Je sais, je sais frangin que t'es là.....I love youI love youI love you
Heureusement d'ailleurs, sinon le site pourrait s'appeler Totomaniac boulet

Et les gars, ya de la place ici: boulet2
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Lun 27 Juin - 21:36

Je ne pensais pas particulièrement à moi, mais plutôt à tout ces gens dans ta tête jocolor study queen king

mdr mdr mdr

Je te rassure, moi aussi je ne m'ennuie pas, c'est bon d'être schizo...
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Lun 27 Juin - 21:37

lucas690 a écrit:Salut Toto,

Si tu écoutais papa Volta un peu mieux, tu aurais noté ce lien
pas besoin de noter, je l'ai eu à ce sujet ce midi mais pas 3h comme toi hier  bouh .... Vous parlez de cul au moins sur 3h  youh

http://voltaland.free.fr/P38/CalesEAS.pdf

J'espère que Volta ne m'en voudras pas de divulguer ce lien. J'ai vu free, j'ai pris la liberté de mettre le lien. T'en fait pas, ce midi il me disait qu'il ne savait plus où il avait stocké: bah voilà.  brave

Ce que j'en ai déduit de mes recherches c'est que la petite cale correspond à la position low (autoroute) et la grande la position high
Donc postiion normale : petite cale + 20 mm
et position chargement : petite cale - 40 mm

Bon mais ça fait tout de même 16 cales à fabriquer. Ça, je pense pouvoir m'en sortir.... Après savoir si avec tringle à rideau (facile avec scie circulaire sur table), ertalon ou ferraille.

Je pense que des cales pleines de diamètre 30, éventuellement délarder sur 15 mm devrait faire l'affaire. 

Et quand tu auras fini tes réglages, tu sais ou les ranger .... danstoncul2

Very Happy
T'inquiète pas Lulu, le plan vient de là:
https://m.vk.com/topic-94441833_32269690
Le plus dur est de traduire.... garf
Rien de bien confidentiel ....youh
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Lun 27 Juin - 21:41

lucas690 a écrit:Je ne pensais pas particulièrement à moi, mais plutôt à tout ces gens dans ta tête jocolor study queen king

mdr mdr mdr

Je te rassure, moi aussi je ne m'ennuie pas, c'est bon d'être schizo...

Bah nan,  t'es con mais je suis inquiet c'est tout.....
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Lun 27 Juin - 22:02

Non Toto,

On parle d'ECU...

Et le pire, c'est que une fois raccroché, plein de sujets que je voulais discuter avec lui me reviennent. Vas falloir remettre ça.

A mon avis des tringles à rideaux sur des petites dimensions comme celles ci devrait tenir. Si tu vas rouler avec.

Pour la position parking je pense que posé sur les bumps devrai suffire si ils ne sont mort.

du coup avec 1m20 tu fait un jeu, avec 6m tu te lance dans le bise ness
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cypher Lun 27 Juin - 22:20

Pour recalibrer le mien j'ai taillé 3 jeu de cales:
-1 jeu de 10 cm (hauteur de franchissement)
-1 jeu de 8 cm ( hauteur de route)
-1 jeu de 6 cm ( hauteur d'autoroute)

J'ai branché EAS unlock et relevé le pet .
J'ai positionné les cales de 10 cm entre les bumpers et les supports.
J'ai relevé les valeurs des capteurs ( prévoir le cric , EAS unlock relance la drive box ce qui a pour effet de dégonfler les boudins et coincer les cales.)
J'ai renouvelé l'opération pour les 2 autres hauteurs.
pour la position accès je l'ai fait à l’œil 1 cm entre les bumpers et les supports.
J'ai enregistré les valeurs relevé à l'aide de EAS unlock.
J'ai renouvelé l'opération avec Sassarrose qui a utilisé son nanocom et nous avons relevé les mémes valeurs .
cypher
cypher
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Lun 27 Juin - 22:46

Salut Cypher, (je ne pouvais pas m'en empècher)

En effet quelque soit le logiciel on doit retrouver les mêmes valeurs, celles ci sont les valeurs numériques qu'interprète l'ECU d'EAS. 

Concernant les hauteur de cales, je pense qu'il y un peu de liberté (cf rehausse logiciel), le plus important étant la symétrie de ces valeurs.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Lun 27 Juin - 22:59

Very Happy  Merci Cypher  Wink

Je vais regarder cela d'un peu plus près ....
Tes cales ressemblent aux côtes que ConseilP38 donnait avec un cheuvron 6x8x10...
J'utiliserai un Nanocom mais comle le dit Lucas ça revient au même.

Excuse moi mais Je ne comprends toujours pas l'utilusation du cric???? Suspect


Tu lèves le P38, tu mets les cales, et force la descente au Nano, tu releves les valeurs instantanés, tu forces la montée.
Et cela autant de fois que de cales, nan?
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Mar 28 Juin - 7:46

En quoi avais tu fais tes cales?
Quel diamètre ?
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cypher Mar 28 Juin - 9:30

Oui c'est bien la méthode de conseil p38 mais au lieu de faire un jeu de chevron j'ai fait 3 jeu de cales c'était plus facile à fabriquer.
je les ai taillé dans  une chute de poutre destiné à la cheminé, d'une section un poil inférieur au diamètre des bumpers.
Lorsque tu relève la valeur des capteurs à l'aide d'un logiciel cela relance l'EAS et si tes valeurs cibles sont inférieurs à celles des cales alors l'EAS va essayer de les atteindre en dégonflant les boudins.
Les bumpers vont se déformer sur les cales et tu ne pourras plus les retiré à la main, l'EAS va se mettre en défaut puisqu’il ne peut pas atteindre les valeurs en mémoire .
J'ai préféré utilisé un cric qui me permet d'aller bien plus pour soulager les bumpers et éviter de les déformer qu'en utilisant le logiciel.
cypher
cypher
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Mar 28 Juin - 22:47

Salut tata,

On a de nouveau le fofo que pour nous !!!

Pour ce qui est des bumper, je me demande si ça ne serait pas judicieux de les virer pour le réglage, si il ne sont pas mort, ils s'enlèvent facilement (et si ils sont mort il faut les remplacer).

enfin JDCJDR comme dirais notre Pascalou
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par Volta Mer 29 Juin - 0:14

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse 191249

lucas690 a écrit:

Si tu écoutais papa Volta un peu mieux, tu aurais noté ce lien

http://voltaland.free.fr/P38/CalesEAS.pdf

Le souci, c'est que le Vieux commence à gâtouiller sérieusement, et que quand Thomas lui a demandé, il ne s'est plus souvenu qu'il avait foutu ça sur free.... dance boulet

Donc, Luc, t'as bien fait!

Pour faire mes cales, j'ai utilisé du tourillon de Hêtre Ø 30  :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tourillon-hetre-arrondie-sans-noeud-30-x-30-mm-l-1-m-e138436

Ça rentre pile poil dans le trou central du bumper, et ça vient prendre appui en haut, sur le "champignon" métallique qui sert de retenue au bumper.
Ce qui fait que le bumper n'est pas en appui sur les cales... Wink

J'ai fait deux jeux: Un pour la position standard route, un autre pour la position autoroute.

Ce sont surtout ces deux valeurs qui sont importantes, les autres, le système n'y restera pas une éternité (position haute ou accès), et j'ai donc extrapolé les valeurs pour ces deux positions...

Mais rien n'empêche de faire ces deux jeux supplémentaires pour avoir un réglage parfait. Wink
Wink
Supplément d'information:

http://www.mez.co.uk/p38-eas.html

Ça devrait vous éclairer mieux!  Laughing

@Luc: attention: en position Acccès, tu n'es pas directement sur les bumpers... y'a encore un peu de marge! Wink

Et pour les valeurs de capteurs, ce sont des valeurs analogiques, traduites en numérique... Wink

En fait, c'est une interprétation numérique de la valeur de tension mesurée sur le curseur du potentiomètre de capteur.
Et c'est un peu pour ça qu'on est emmer embêtés... ange
Plusieurs paramètres peuvent varier selon l'usure du système:

-La tension de référence donnée par l'ECU aux bornes du potentiomètre
-Les crachouillis divers qui se produisent quand la piste du potard commence à s'user
-La position du capteur, qui n'est pas exactement la même quand on le remplace.
-L'oxydation ou l'humidité qui fait varier la résistance globale du capteur, et par voie de conséquence, la tension renvoyée à l'ECU comme valeur de mesure.

Et c'est pour ça qu'en cas de remplacement d'un des deux éléments ci-dessus, ou de démontage/remontage d'un capteur, il est préconisé de refaire un calibrage...
En revanche, lors d'un changement de boudin, ce n'est pas utile de le faire.

Si on avait comme sur le Disco, des capteurs à effet Hall, déjà ce serait mieux.
Le fin du fin serait un "vrai" capteur numérique.

Edit:
lucas690 a écrit:Salut Cypher, (je ne pouvais pas m'en empècher)


Oputin!.... Je viens juste de la saisir... Shocked lol2

Décidément en ce moment j'ai le cerveau lent!... quand je vous le disais que le vieux gâtouille! portnawak
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cypher Mer 29 Juin - 9:42

Salut d'en bas.

J'ai l'impression que pour la taille des cales tout le monde fait à sa sauce.
Sur le fichier free et sur le liens MEZ.co les tailles ne sont pas les mêmes.
Savez vous si les tailles donné sur le liens MEZ.co sont celles du "corps" de la cale ou la taille complète ?
Si c'est le cas il va falloir que je retaille des cales pour rehausser le mien.
cypher
cypher
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Mer 29 Juin - 11:10

Laughing Idéalement serait d'avoir les côtes exactes des cales d'origine fournit dans la mallette LRT 60-003.....

sinon passer en ressorts.....
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cypher Mer 29 Juin - 12:19

Voilà ce que j'avais fait , un peu rudimentaire mais fonctionnel .
[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Image10
cypher
cypher
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par Volta Mer 29 Juin - 12:53

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse 191249


tototata a écrit:Laughing Idéalement serait d'avoir les côtes exactes des cales d'origine fournit dans la mallette LRT 60-003.....

sinon passer en ressorts.....

A savoir aussi que cet outil est prévu pour fonctionner de pair avec le T4... Wink

Et c'est le T4 qui calcule les valeurs numériques à cloquer dans l'ECU pour avoir les bonnes hauteurs dans chaque mode.

@Cypher:

Les cotes données sur Mez correspondent a la hauteur des cales, comme le montrent ces deux photos:

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse DSCF5691

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse DSCF5689

Et les cales posent sur du "dur" en haut sur le champignon en acier de maintient du Bumper, et en bas sur le pont.

Tes cales à toi, en haut elles posent sur le bumper ou sur une partie de châssis en dur?
Si elles posent sur du dur, pas de problème... la méthode est bonne aussi.

Peut-être l'avantage des cales Mez, c'est qu'elles tiennent toutes seule en place et sont placées pile poil au bon endroit.

Pour les hauteurs, l'important est surtout d'avoir la même cote caisse/essieu en un point donné côté droit et côté gauche, par essieu...  
Même si on a une petite différence de hauteur par rapport à l'origine... Wink
Chose difficilement appréciable si on le fait sans cales, en se fiant uniquement à la mesure arche/centre de roue.
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cypher Mer 29 Juin - 15:03

J'ai positionné les cales sur le pont et fait descendre jusqu’à ce que les bumpers soit "à fleur" des cales.

Ce qui correspond à faire uniquement le "corps " des cales et pas la partie qui rentre dans le bumper.


Le jeu de cales dans ces conditions le plus proche de celles de la mallette serait alors :


                           avant       arrière
- franchissement 14 cm        14,5 cm
- route                10 cm        10,5 cm
- autoroute        7,5 cm           8 cm
- accès               3,5 cm           4 cm

Je suis étonnamment bas avec mon 10 , 8 , 6.
Ou je me suis trompé quelque part  scratch .
Et il va me falloir un marche pied avec ces valeurs , putain de nanisme !!!
cypher
cypher
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par tototata Mer 29 Juin - 15:16

Very Happy ça continue je vais m'en faire usiner en ertalon, ça va pas trainer....

3 T'tites questions connes comme j'aime bien: 

1/a quoi servent les cales noires?
2/Pourquoi que 2? (c'est 4 sur le  P38)
3/Pourquoi 4 longues cales (blanches) et que 2 pour moyennes et courtes.
tototata
tototata
total maniac
total maniac

Messages : 1035
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 52
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par lucas690 Mer 29 Juin - 22:16

J'ai eu l'auteur du post en question, a priori il en mis des noires, deux d'une sorte et quatre que pour te faire parler...

A mon avis elles rentraient pas toutes sur la photo.  Vous vous en posez des questions toi et tes potes dans ta tête.

Le principal est les valeurs, en dessous du bumper ou au plus profond de celui ci.

Pour Cypher j'ai beau relire, je dirais plutôt que tu es plus que le cales Mez. Pour moi un bumper non écrasé fait 6 cm Mez franchissement avant  14 cm soit 8 cm entre bumper et pont

Par contre je pense que la technique de faire des cales qui vont cherché le dur est plus pertinente, sinon, autant prendre le mètre.
lucas690
lucas690
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 410
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 53
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cheminal Mer 29 Juin - 22:26

Volta a écrit:[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse 191249



 le Vieux commence à gâtouiller sérieusement
Oputin!.... Je viens juste de la saisir... Shocked lol2

Décidément en ce moment j'ai le cerveau lent!... quand je vous le disais que le vieux gâtouille! portnawak

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Can-stock-photo_csp9615970

t'es pas loin de la mer.
cheminal
cheminal
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 24
Date d'inscription : 29/05/2016
Localisation : bord du Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par Volta Mer 29 Juin - 23:30

super SERGE.
Volta
Volta
maniac confirmé
maniac confirmé

Messages : 105
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 69
Localisation : 76530 Grand-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par cypher Jeu 30 Juin - 9:40

@ Lucas 690 : J'ai un léger doute sur le 14 - 6 = 8 .

Si on applique le mème raisonnement à la position accès : 3,5 - 5 = -1,5 .

Je trouve la technique de cale qui ne rentre pas dans les bumpers toujours plus efficace que le mètre , moins influencé par le terrain et on peut faire tous les angles en mème temps contrairement au mètre ou abaisser un angles influence les hauteurs des autres.
Il est certain que des cales qui rentrent dans les bumpers doivent être plus précisent, mais plus compliqué à fabriquer.
cypher
cypher
Novice maniac
Novice maniac

Messages : 7
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse Empty Re: [Résolu] Cales pour réglage hauteur caisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum