Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
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tototata
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Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Rappel du premier message :
Comment démonte t-on le bloc compteur
Je voudrais remplacer toutes les ampoules d'éclairage pour gagner en luminosité et surtout vérifier qu'il y en a bien une qui devrait éclairer mon aiguille (qui doit être cramée, car les aiguilles carburant, t° et compte tour sont elles, rétro éclairées)
De nuit je ne vois absolument pas ou se situe mon aiguille de vitesse (qui est rouge)
.....
Comment démonte t-on le bloc compteur
Je voudrais remplacer toutes les ampoules d'éclairage pour gagner en luminosité et surtout vérifier qu'il y en a bien une qui devrait éclairer mon aiguille (qui doit être cramée, car les aiguilles carburant, t° et compte tour sont elles, rétro éclairées)
De nuit je ne vois absolument pas ou se situe mon aiguille de vitesse (qui est rouge)
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Dernière édition par tototata le Mer 8 Fév - 9:15, édité 2 fois
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
lucas690 a écrit: Toto,
Je te prévient tout de suite ton père va te passer un savon, il n'aime pas les alternateurs
Je sais, je sais raison pour laquelle j'amène le problème
on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut dans la vie
J'ai pas tout suivi sur le lien que tu as donné, je n'ai pas les schémas . Mais à priori la sortie W se fait sur l'une des sorties de l'alternateur (trois bobinages en étoiles) avant les diodes de redressement.
ouais c'est bien ce que j'ai lu dans les recherches. Faut brancher sur l'~ avant redressage
Tu doit avoir 6 ou 9 diodes dont six plus grosees. Trois sont raccordé sur la sortie batterie, trois sur la masse et sur deux par deux elles se raccordent sur le seconde pate vers chacune des trois sorties de l'alternateur
je vais l'ouvrir tout à l'heure et regarder cela
Cette fois je fais un tutu pour les potes
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Volta a écrit:
Voui.... y'a moyen.....
C'est bien ce que j'ai compris
sur l'alternateur actuel j'ai qu'une borne B+ (Part à la batterie) et une B- (non branchée) et un seul fil sur le régulateur
Ce type de compte-tours, ça te dis quelque chose???
Oui le même que le mien en aiguille blanche. Donc après 1986
Source photos: Forum ABCÉlectronique. Je l'ai vu hier soir
Tiens, lis ça:
https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=68315&page=5
A partir du Post#249....
Si tu as de la patience, tu peux partir de là:
https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=68315&page=1
Alors, t'affoles pas... J'avais commencé la lecture et comme ça partait dans tout les sens j'ai vite fermé l'onglet
En tout cas, chapeau à eux pour la solidarité.... et merci pour le reste!
En effet
Donc sous le capot (dont tu nous a mis une jolie photo... mais qui sert à rien ... ce que j'aimerais voir, c'est ce qu'il y a sous ce capot!...) Tu devrais trouver les 6 sorties de bobines...
Je vais démonter et les mettre, t'inquiètes
Il "suffit" de trouver une des trois bornes concernées et de se repiquer dessus....
espérons que se soit aussi simple....
Si ton alternateur est le même que sur la photo , ça va être simple.... sinon il va falloir un très bon ohmmètre capable de différencier un court-circuit d'un bobinage...
je ne vais pas me faire chier, s'il faut souder 3/6 ficelles et tester la bonne moteur en route, ça ira aussi bien
Après, si tout se passe bien, il n'y aura plus qu'à vérifier que le compte-tours est juste... en comparant avec celui de ta lampe
L'aternateur étant pas d'origine, la poulie doit être différente donc doit fausser la mesure. Je vais regarder celle de Joel pour voir le bon modèle
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Alors là bravo Volta, je viens de lire le sujet en entier, un vrai roman avec intriques, scènes invraisemblables personnages haut en couleur, et comme tu le soulignes une bonne dose de solidarité.
@ tu vas être obligé de le lire en entier et pas en diagonale tu trouveras toutes les réponses (et même ce qu'il ne faut pas faire)
Non à priori je dirais que la plage de fonctionnement d'un 3.5 ou d'un 3.9 doivent être les mêmes, et les alternateurs on aussi une plage de fonctionnement donnée, je pense que l'ajustage par poulie ce fait plutôt en fonction du premier paramètre.
Edit en fait non selon le constructeur il y différent type d'alternateur comportant des nombre de pôles différents donc fréquences de sortie/vitesse de rotation différent
Donc tout au plus tu devrais avoir un léger ajustement à faire (ou plus)
Les différents types que j'ai trouvé était en 12 ou 14 pôles soit un rapport de 1.17
lucas690- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
bon ...... perso ,je m'interroge !
1) quand je roule en TT ,je ne regarde pas les instruments (d'ou le gros témoin de pression d'huile déporté sur mon Classic jaune )
2) j'ai cru comprendre que dans quelques mois ,tu virais la caisse pour remettre la béte en "conformité" donc .......il n'y aura plus de compte tours !
3) perso ,un alternateur Valéo ,c'est plus fort que moi ,aprés en avoir remplacé des centaines (et c'est pas des conneries ) je ne vois qu'un endroit ou le ranger a titre préventif : la POUBELLE !
1) quand je roule en TT ,je ne regarde pas les instruments (d'ou le gros témoin de pression d'huile déporté sur mon Classic jaune )
2) j'ai cru comprendre que dans quelques mois ,tu virais la caisse pour remettre la béte en "conformité" donc .......il n'y aura plus de compte tours !
3) perso ,un alternateur Valéo ,c'est plus fort que moi ,aprés en avoir remplacé des centaines (et c'est pas des conneries ) je ne vois qu'un endroit ou le ranger a titre préventif : la POUBELLE !
Invité- Invité
Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
lucas690 a écrit:
Alors là bravo Volta, je viens de lire le sujet en entier, un vrai roman avec intriques, scènes invraisemblables personnages haut en couleur, et comme tu le soulignes une bonne dose de solidarité.
@ tu vas être obligé de le lire en entier et pas en diagonale tu trouveras toutes les réponses (et même ce qu'il ne faut pas faire)
Non à priori je dirais que la plage de fonctionnement d'un 3.5 ou d'un 3.9 doivent être les mêmes, et les alternateurs on aussi une plage de fonctionnement donnée, je pense que l'ajustage par poulie ce fait plutôt en fonction du premier paramètre.
Edit en fait non selon le constructeur il y différent type d'alternateur comportant des nombre de pôles différents donc fréquences de sortie/vitesse de rotation différent
Donc tout au plus tu devrais avoir un léger ajustement à faire (ou plus)
Les différents types que j'ai trouvé était en 12 ou 14 pôles soit un rapport de 1.17
Ça ne doit pas trop poser de problèmes... vu qu'un alternateur qu'il soit d'une marque ou une autre fonctionne sur les mêmes critères... y compris les vitesses de rotation... Et donc que ce soit l'un ou l'autre il donnera à peu près la même fréquence, que ce soit sur un diesel ou un essence...
Et comme Thomas possède un étalon: sa lampe strobo... on devrait vite être fixés!
Dans ce qu'il ne faut pas faire: tripatouiller les potentiomètre d'ajustement pour rien!
En 1: modifier l'alternateur pour avoir la sortie W
En 2: vérifier l'étalonnage du CT
En 3: Si vraiment on est "hors clous"... à ce moment là seulement, on peut commencer à jouer avec les potentiomètres...
Volta- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
carbone 14 a écrit:bon ...... perso ,je m'interroge ! Ne perd pas trop tes cheveux alors, tu en as encore besoin pour draguer
1) quand je roule en TT ,je ne regarde pas les instruments (d'ou le gros témoin de pression d'huile déporté sur mon Classic jaune )
Bah si quand même, la jauge essence et vitesse non, mais t° et compte tour oui au moins quand tu grimpes....
2) j'ai cru comprendre que dans quelques mois ,tu virais la caisse pour remettre la béte en "conformité" donc .......il n'y aura plus de compte tours !
tu as raison Joel , mais pour le moment il est là donc doit marcher
Pis le jour où il aura une autre caisse donc avec l'ancien bloc instrument, il est possible d'entre mettre un déporté
3) perso ,un alternateur Valéo ,c'est plus fort que moi ,aprés en avoir remplacé des centaines (et c'est pas des conneries ) je ne vois qu'un endroit ou le ranger a titre préventif : la POUBELLE !
Valeo, c'est comment, comme Britpart
au delà de leurs produits, je ne connas pas plus con, prétentieux, inbuvable et j'en passe comme client
ils ont usé tout les petits fournisseurs, les moyennes entreprises et les grands groupes avec leurs arrogances....
Plus personne en France ne veut bosser chez eux, ils sont maintenant avec des fournisseurs italiens, espagnols, polonais ect....
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Volta a écrit:
Et comme Thomas possède un étalon: sa lampe strobo... on devrait vite être fixés!
Au moins il servira à une fonction qu'il possède
Dans ce qu'il ne faut pas faire: tripatouiller les potentiomètre d'ajustement pour rien!
On ne touche aucun potard sans avoir comparé le ralenti, 2000-3000-4000-5000 tr/mn
En 1: modifier l'alternateur pour avoir la sortie W
En 2: vérifier l'étalonnage du CT
En 3: Si vraiment on est "hors clous"... à ce moment là seulement, on peut commencer à jouer avec les potentiomètres...
tout a fait papa:bierre:
J'ai viré l'alternateur, retiré le cache noir mais impossible de retirer plus que ça
Les 3 plots sont soudés sur la platine des diodes
La question est est ce l'une des 3 la borne W?
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Yo les Loulous,
Bon je me suis attaqué à mon problème de compte tour en fin d'aprem..... (mes photos sont pourris )
Je ne me suis pas fait de nœud à la tête,
=> je vais souder 1 fils sur chaque commun bobine et faire une mesure électrique en ~.
(déjà voir si quelque chose, ou pas )
Alors on prépare la bête, les 3 fils et fer à souder:
On étame les 3 fils, puis on soude sur les plots:
On met des belles cosses femelles isolées pour éviter les court jus et feu d'artifesses, puis on remonte alternateur sans cache plastique.
On prend le multi en mode alternatif et calibre 220v et on mesure les 3 fils....après avoir démarré hein
Tiens y a caquin qui passe dedans
Ah ah ça se précise
On met une tite cosse male sur mon fil coupé qui traînait à proximité de l’alternateur et on branche. Moteur coupé hein!!!
on met son cul dans la voiture et on démarre.....
et là rien les 5 premières secondes, puis ça marche
yes, yes
petit filet de gaz
Et là mes amis
on va chercher vite fait la lampe strombo de mon franginConrad Luas690 puis on compare....
j'avoue que seul c'est chiant, à voir l'affichage de la lampe strobo, appuyer sur les gaz, faire une photo clope au bec
ça semble corresponde, mais voyons dans les tours....
La différence entre l'affichage du CT et la lampe à ces régimes tourne autour de 50tr/mn.
Le compte tour est un peu plus optimiste, mais ça ne me gêne absolument pas
On éteint le moteur, on coupe 2 des 3 fils des bobines, on remet le cache plastique en veillant de bien passer le fil correctement et on rebranche proprement
Affaire terminée
Merci mes amis pour votre précieuse aide, et analyse.
comme quoi rien n'est impossible ni insurmontable avec un esprit d'équipe
Reste maintenant à régler et changer ma fibre optique d'aiguille de compteur de vitesse puisque le bloc n'est pas à changer
Bon je me suis attaqué à mon problème de compte tour en fin d'aprem..... (mes photos sont pourris )
Je ne me suis pas fait de nœud à la tête,
=> je vais souder 1 fils sur chaque commun bobine et faire une mesure électrique en ~.
(déjà voir si quelque chose, ou pas )
Alors on prépare la bête, les 3 fils et fer à souder:
On étame les 3 fils, puis on soude sur les plots:
On met des belles cosses femelles isolées pour éviter les court jus et feu d'artifesses, puis on remonte alternateur sans cache plastique.
On prend le multi en mode alternatif et calibre 220v et on mesure les 3 fils....après avoir démarré hein
Tiens y a caquin qui passe dedans
Ah ah ça se précise
On met une tite cosse male sur mon fil coupé qui traînait à proximité de l’alternateur et on branche. Moteur coupé hein!!!
on met son cul dans la voiture et on démarre.....
et là rien les 5 premières secondes, puis ça marche
yes, yes
petit filet de gaz
Et là mes amis
on va chercher vite fait la lampe strombo de mon frangin
j'avoue que seul c'est chiant, à voir l'affichage de la lampe strobo, appuyer sur les gaz, faire une photo clope au bec
ça semble corresponde, mais voyons dans les tours....
La différence entre l'affichage du CT et la lampe à ces régimes tourne autour de 50tr/mn.
Le compte tour est un peu plus optimiste, mais ça ne me gêne absolument pas
On éteint le moteur, on coupe 2 des 3 fils des bobines, on remet le cache plastique en veillant de bien passer le fil correctement et on rebranche proprement
Affaire terminée
Merci mes amis pour votre précieuse aide, et analyse.
comme quoi rien n'est impossible ni insurmontable avec un esprit d'équipe
Reste maintenant à régler et changer ma fibre optique d'aiguille de compteur de vitesse puisque le bloc n'est pas à changer
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
j ai le meme soucis avec mon aiguille depuis des années......
Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
tototata a écrit:
Bref, Il semblerait que le compte tour a fonctionné un bon moment.
Avant de tomber en panne, il se coupait intempestivement. On pourrait penser à un fil coupé
vu ce qu'on sait de l'origine du non-fonctionnement va falloir m'expliquer COMMENT le "con de tours " a pu fonctionner un jour ...... tout du moins avec cet alternateur .....
Invité- Invité
Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
BROUILLET PASCAL a écrit:
j ai le meme soucis avec mon aiguille depuis des années......
Bah là tu as les explications et le tuto en plus mon bézot
Et une mirabelle, une
Tu as mes n° de portables, téléphone de la maison et mon mail. Alors si tu te lances....
Tu as un appui
Fais finir par aller en Lorraine
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
carbone 14 a écrit:tototata a écrit:
Bref, Il semblerait que le compte tour a fonctionné un bon moment.
Avant de tomber en panne, il se coupait intempestivement. On pourrait penser à un fil coupé
vu ce qu'on sait de l'origine du non-fonctionnement va falloir m'expliquer COMMENT le "con de tours " a pu fonctionner un jour ...... tout du moins avec cet alternateur .....
Bien relevé
Mais ce n'est pas un mensonge, juste une légèreté d'interprétation à vertu commerciale. Après la vente en plus, ça relève d'une conscience professionnelle plus qu'honorable.
lucas690- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
carbone 14 a écrit:
vu ce qu'on sait de l'origine du non-fonctionnement va falloir m'expliquer COMMENT le "con de tours " a pu fonctionner un jour ...... tout du moins avec cet alternateur .....
Bah oui mais tu ne sais pas tout Jojo
Et il a fonctinnait avec cet alternateur , comme quoi on s'interroge toujours sur la fiabilité des anciens proprios, mais lui, je lui donne ma cb et mon portefeuille les yeux fermés.
Absolument aucune raison de me mentir.... Surtout pour si peu
Allez je te dis pour éclairer ta lumière :
Quand j'ai expertisé l'alternateur après l'avoir demonté la 1ère fois, sur l'un des 3 plots il y avait une recharge d'étain.
Pas présente sur les autres.
Quand j'ai eu Volta dimanche soir, je lui ai dit qu'il était fort probable que ce fil coupé allait à cette borne. Mais sans plus...
Pourquoi de l'étain que sur cette borne
Et aujourd'hui la réponse:
La courroie étant tendu au max, ce fil ne pouvait plus atteindre l'alternateur
Donc coupé.....
Voili voilou
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Mmmmmmm.... C'est bon ça!!
Café... Pousse-café... Cigare!
Ce post a comme un parfum de....
Victoire!
Dernière édition par Volta le Mar 31 Jan - 20:07, édité 1 fois
Volta- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Ben finalement avait nouveau raison sur toute la ligne, c'est insupportable
PS ; pas de news de ta centrale ???
Dernière édition par lucas690 le Mar 31 Jan - 19:54, édité 1 fois
lucas690- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Pascal,
Tu ressort les "archivres", je doute quelle soit encore de ce monde cette bouteille
Tu ressort les "archivres", je doute quelle soit encore de ce monde cette bouteille
lucas690- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Dernière édition par Volta le Mar 31 Jan - 21:36, édité 1 fois
Volta- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
T'inquiètes ça charge
12,8v batterie à l'arrêt et 14,5 au ralenti.
L'image que j'ai postée était pendant mes essais et la courroie n'était pas du tout tendue
Il a l'œil le
Bon encore un sujet abouti, je ne fais jamais les choses à moitié. C'est tout ou rien
tototata- total maniac
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lucas690- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Tu vas voir vieux......
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Rôhhh... Bah, si on peut plus plaisanter, maintenant!
C'est ce que me disait Yassine à l'instant....
@Toto: j'espère que t'as quand même flippé ¼ de seconde, quand même....
@Luc: Marche bien PhotoFiltre, non?
Dernière édition par Volta le Mar 31 Jan - 21:40, édité 1 fois
Volta- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Volta a écrit:
Toto: j'espère que t'as quand même flippé ¼ de seconde, quand même....
Pas du tout, j'ai fait suffisamment de tests pour m'assurer que l'alternateur charge correctement
Après avec la courroie détendue cela aurait pu être le cas .....
Kiki dit Yassine il nous attend
tototata- total maniac
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Ça avance....
Prochain contrôle: vérif de l'alim de la sonde et prise de la mesure sur les deux fils qui remontent l'info...
Après, on verra: bougies neuves du côté qui merde, ECU moteur, ou catas...
Prochain contrôle: vérif de l'alim de la sonde et prise de la mesure sur les deux fils qui remontent l'info...
Après, on verra: bougies neuves du côté qui merde, ECU moteur, ou catas...
Volta- maniac confirmé
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Re: Branchement compte tour sur borne W alternateur [Résolu]
Volta a écrit:
Rôhhh... Bah, si on peut plus plaisanter, maintenant!
C'est ce que me disait Yassine à l'instant....
@Toto: j'espère que t'as quand même flippé ¼ de seconde, quand même....
@Luc: Marche bien PhotoFiltre, non?
C'est clair, Volta... A la première lecture, je me suis dit il est trop fort, il laisse rien passer, mais j'avais un doute, et comme je me suis déjà fait avoir une fois ce soir, j'étais vérifier.
Tu vois je suis honnête pas comme le frangin
Bon j'espère réellement qu'on va avoir l'occasion de se rencontrer ici ou ailleurs, ensuite on verra si on s’apprécie encore
lucas690- maniac confirmé
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